top of page

Les paysages d'Appian

Jacques-Barthélémy Appian (1818-1898) a étudié à l'école des Beaux-Arts de Lyon. Il reçoit les conseils de Corot et Daubigny, et se consacre entièrement à la peinture à partir de 1853. Le Musée de Brou, à Bourg en Bresse conserve plusieurs des toiles de cet artiste sensible, amoureux des effets de brume, des paysages, des contrastes de lumière et de couleurs appliquées par larges touches.

Berthe Morisot - Julie Manet et sa chienne Laerte. 1893. Musée Marmottan Monet. Paris
APPIAN Jacques Barthélemy . Marine. 1890. Monastère de Brou - France

Sur cette toile peinte à la fin de sa vie, Jacques-Barthélémy Appian témoigne de toute sa maîtrise des colorations et de la lumière à travers le relief des rochers qui tutoient la mer dans les tons ocre, beige, bleu et gris. Le personnage du pêcheur apporte une présence humaine dans ce paysage sauvage cependant que deux voiliers passent au loin en soulignant l'horizon.

Jacques-Barthélémy Appian. Le haut du bois des roches à Rossillon. 1870.  Par Semnoz — Monastère de Brou - France
Jacques-Barthélémy Appian. Le haut du bois des roches à Rossillon. 1870. Par Semnoz — Monastère de Brou - France

Jacques-Barthélémy Appian a 52 ans quand il peint cette toile d'où le ciel est quasiment absent. Une paisible bergère s'est installée dans une clairière au milieu d'un bois dense en sombre.

Charles-François Daubigny. Dans la forêt Valmondva. 1877. Musée Camille Pissarro.
Charles-François Daubigny. Dans la forêt Valmondva. 1877. Musée Camille Pissarro.






L'influence de Charles-François Daubigny est palpable dans cette composition, à l'image du tableau que ce dernier peignit en 1877. Même maîtrise du feuillage et des contrastes ombre-lumière qui mettent en valeur les personnages d'une scène bucolique, à la composition soignée.








Le monastère royal de Brou s’investit auprès des publics afin de les sensibiliser à l’art, l’archéologie et l’architecture, des visites, ateliers et stages pour petits et grands. Il propose des expositions temporaires d’art ancien ou contemporain, participe au mois de mai à l'événement culturel et artistique de Bourg-en-Bresse.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page