top of page

Les paysages de Fernand Léger

Après l’exposition "Léger et le cinéma" , les œuvres reviennent sur les cimaises du musée national Fernand Léger ! Tableaux, dessins, céramiques et tapisseries sont présentés jusqu'au 27 février 2023 selon un accrochage thématique et inédit, centré sur le paysage dans l’œuvre de Fernand Léger (1881-1955).

Fernand Léger. Le grand remorqueur. 1923. Musée National Fernand Léger Biot
Fernand Léger. Le grand remorqueur. 1923. Musée National Fernand Léger Biot

Dans les années 1900, les premiers tableaux de Fernand Léger sont marqués par une forte influence de la peinture impressionniste. Le jeune peintre voit dans ce mouvement, né en réaction à une peinture académique strictement codifiée, une première tentative de libérer la forme et la couleur. Pour Léger, il s’agit d’une puissante révolution esthétique car, pour la première fois, la peinture échappe à sa fonction purement illusionniste : « Les impressionnistes sont les grands novateurs du mouvement actuel [...]. Voulant se dégager du côté imitatif [...], les arbres, les maisons se confondent et sont étroitement liés, enveloppés dans un dynamisme coloré »

Fernand Léger. Des lettres dans le paysage. 1953. Musée National Fernand Léger. Biot © ADAGP Paris 2023
Fernand Léger. Des lettres dans le paysage. 1953. Musée National Fernand Léger. Biot © ADAGP Paris 2023

Dès ses débuts, Fernand Léger bouscule et remet en question les genres traditionnels de la peinture. Il ne cesse de pratiquer le paysage avec lequel il développe un rapport ambivalent, entre héritage de la tradition picturale et quête de modernité. Léger affranchit le paysage de sa définition classique: il s’emploie à le renouveler en y introduisant des fragments de modernité-signaux urbains ou industriels-observés dans son environnement immédiat

Fernand Léger. Oiseaux dans le paysage. Céramique. 1952. Céramiste Roland Brice. Musée National Fernand Léger. © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2022
Fernand Léger. Oiseaux dans le paysage. Céramique. 1952. Céramiste Roland Brice. Musée National Fernand Léger. © RMN-Grand Palais / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2022

Grâce à des jeux de formes abstraites, des aplats de couleurs ou l’emploi de signes typographiques, il rend compte de l’industrialisation croissante de la campagne française mais aussi de la géométrie des villes américaines. À côté de sa fascination pour l’émergence de la ville moderne, Léger reste attaché aux éléments naturels et à la représentation d’une certaine ruralité.


255, chemin du Val de Pôme

06410 Biot

Tél: +33 (0)4 92 91 50 20


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page