Les peintres méconnus: Edouard Debat-Ponsan
Fils de professeur de musique, Édouard Debat-Ponsan nait à Toulouse en 1847. Élève d'Alexandre Cabanel, il pratique très tôt la peinture d'histoire en décrivant des scènes d'inspiration religieuse ou mythologique. A l'âge de 30 ans, il voyage en Italie, puis, en 1883, il se rend à Istanbul avec Eugène Delacroix.
Il se spécialise ensuite dans les portraits mondains et les scènes de la vie rurale. Il pratiquera également la peinture décorative, dont le chef-d'œuvre est probablement une scène représentant Molière et Goudoli dans la cour d'une maison languedocienne que l'on peut voir dans la salle du Conseil Municipal au Capitole de Toulouse.

Dreyfusard, Édouard Debat-Ponsan manifeste ses convictions en offrant en souscription à Émile Zola son tableau allégorique resté fameux "La Vérité sortant du puits". Cette prise de position militante lui a valu de solides inimitiés.

Le réalisme qu'il déploie dans les scènes campagnardes peintes avec une grande sensibilité le rapprochent de Rosa Bonheur ou encore de Jules Bastien-Lepage.

Édouard Debat-Ponsan s'éteint à Paris, en 1913. Par le mariage de sa fille, qui épouse le docteur Robert Debré, il est le grand-père de Michel Debré, premier ministre de Charles de Gaulle, d'Olivier Debré, peintre abstrait et l'arrière-grand-père de Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel et de l'Assemblée Nationale.

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...