Les photos et la mer

Dans le cadre de « Mon été à Nice », la Métropole Nice Côte d’Azur lance le premier concours photos sur la biodiversité marine. Une compétition photo unique en son genre où les images seront jugées sur le nombre et la rareté des espèces marines !

L’objectif du concours est d’alimenter, via une forme de recensement participatif, l’Atlas de la biodiversité côtière. Elaboré par la Métropole Nice Côte d’Azur avec le soutien de l’Office français de la biodiversité, cet atlas permet d’améliorer la prise en compte des secteurs littoraux sensibles de Cagnes-sur-Mer à Cap d'Ail et de mieux orienter les mesures de protection et de restauration écologique à déployer. Cet Atlas se décline en deux volets : l’étude des zones de nurserie des petits fonds (lieu privilégié de refuge et de croissance de nombreuses espèces de poissons au stade juvénile), et les signalements et recensements participatifs (mobilisation des usagers de la mer et collecte de données naturalistes).

Les informations recueillies grâce aux participants, en termes de présence et de localisation d’espèces, permettront d’améliorer la connaissance naturaliste du littoral marin de la Métropole Nice Côte d’Azur.


Comment participer?

- Concours ouvert à tous jusqu’au 30 septembre 2020 minuit.

- Les photos doivent être prises sur le littoral métropolitain de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail.

- Quatre catégories au choix : herbier de Posidonie, fonds rocheux, fonds meubles (sable, galets, sédiments), diversité spécifique.

- Chaque photo soumise devra être accompagnée de la liste des espèces présentes et de différentes informations de localisation.

- Les résultats seront dévoilés en octobre 2020 et les photos lauréates feront l’objet d’une exposition en 2021.


Télécharger le règlement ici:

Reglement_ConcoursPhoto_OBJECTIF-MER_202
Download • 298KB

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved