Les Sommeliers Monégasques à Entrevaux

C'était hier une journée particulière pour l'Association Monégasque des Sommeliers, qui a découvert la magnifique cité d'Entrevaux, en bordure de Var, avant d'être conviée à un déjeuner champêtre dans la très belle maison d'hôtes de Cathy et Patrice Albano.

Accueillis par Cathy et Patrice Albano en costume médiéval, c'est en franchissant le pont qui enjambe le Var que la délégation des sommeliers monégasques menée par son président Dominique Milardi a pénétré au cœur de la vielle ville.

Dominique Milardi. © Gianni Esposito

François Féraud, délégué au patrimoine et Hélène Caspari, déléguée au tourisme, représentaient la commune, cependant qu'une fort intéressante visite guidée débutait, grâce à la bonne humeur et l'érudition de Marie Tapiau.

Un groupe attentif autour de Marie Tapiau. © Fabrice Roy

La cité d'Entrevaux, littéralement "Entre Vallées", était à l'origine un village gaulois, Glanate, installé sur la rive droite du Var. La ville se transporte à partir du Xème siècle sur la rive gauche du fleuve, plus facile à défendre.

Entrevaux. © Fabrice Roy

A la renaissance, Entrevaux se rangera face à Charles Quint aux côtés de François 1er, roi de France. Par la charte d'Avignon, la ville sera déclarée Ville Royale, et exemptée de toutes tailles, services et devoir. Elle est surmontée d'un éperon rocheux sur lequel Vauban fera édifier à partir de 1690 à la demande de Louis XIV, une impressionnante citadelle qui rendra bien des services que ce soit en 1704 face aux savoyards ou pendant la grande Guerre où elle abrita des officiers allemands prisonniers.

La citadelle d'Entrevaux. © Fabrice Roy

De 1624 à 1790, Entrevaux est une cité épiscopale, avec sa cathédrale dont la construction est achevée en 1630 et qui mêle le néo-gothique provençal au baroque italien.

La cathédrale . © Fabrice Roy

Quelques lacets au dessus de la rive droite sur la route de Félines et c'est l'arrivée au Clôt de Félines, la propriété de Cathy et Patrice, chambres et table d'hôte avec vue imprenable sur le village et la vallée en contrebas.

Les sommeliers chez Cathy et Patrice © Gianni Esposito

La table est aussi bonne que la vue est belle... La cuisine de Patrice Albano est simple, savoureuse, authentique. Et il y avait largement de quoi réaliser des accords mets-vins réussis, y compris avec des crus géorgiens apportés par l'ami Ilia Kakhoidze, qui fut l'hôte de l'association des sommeliers monégasques lors de son déplacement en Géorgie en janvier dernier.

Ilia Kakhoidze . © Fabrice Roy

L'alcool à consommer avec modération, naturellement...

Terrine de truite, risotto aux truffes (appréciées par JP Rous), rable de lapin farci. © Fabrice Roy


Un dessert fruité souligné par un Château d'Yquem d'exception et il était temps que les équipes se formassent sur le terrain de pétanque cerclé de tournesols pour finir une journée riche de découvertes et d'amitié partagées....

© Fabrice Roy
© Fabrice Roy

Les Hébergeurs d'Entrevaux.

L'idée est venue à Cathy Albano pendant le confinement pour fédérer les hébergeurs du village et accueillir au mieux touristes et visiteurs... Achats groupés, réservations d'hébergement, animations touristiques en lien avec l'office de tourisme, valorisation du patrimoine, telles sont les actions entreprises par les Hébergeurs d'Entrevaux que l'on peut retrouver sur leur page Facebook.


Cathy et Patrice Albano

Lieu dit Le Clôt

Route de Félines

04320 Entrevaux

Tél: 04.93.02.93.94


LIRE AUSSI

Malartic à l'Intempo

Soirée rétrospective Géorgie Le Domaine Schuchmann

Le Domaine Shalauri

Le domaine Teleda-Orgo

Sur les pas du prince Aleksander Chavchavadze...

La cuisine Géorgienne

Sur les domaines de Kakhetie

Des jarres pour le vin

Aux sources de la vigne et de ses fruits

Aux origines de la vigne...

Tbilissi, une, première

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved