Les sommeliers monégasques en assemblée générale

L'assemblée générale de l'Association Monégasque des Sommeliers (AMS) s'est tenue lundi dernier 10 janvier dans le cadre prestigieux du Yacht-Club de Monaco à l'initiative de son Chef Sommelier Lionel Compan.

Les quelque soixante participants ont été accueillis par le Président Dominique Milardi, cependant que Jean Pallanca était désigné président de séance.

Cette session a été l'occasion de revenir sur les événements majeurs de l'année 2021 et de projeter l'AMS sur un avenir fertile en projets.

2022 sera notamment marqué par l'organisation du 30ème dîner de gala de l'AMS, qui aura en outre l'honneur d'accueillir à Monaco l'Assemblée Générale de l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI) en 2024.

Le traditionnel dîner de la galette des rois réunissait ensuite les membres de l'AMS au Monte-Carlo Bay, reçus par le Chef Sommelier du lieu, Gérard Veyrat de Lachenal.

© Fabrice Roy
Dominique Milardi © Fabrice Roy

Après les mots de bienvenue prononcés par le Président Dominique Milardi, le trésorier général Jonathan Durante a présenté les comptes d'une année 2021 marquée par le retour à une certaine normalité.

Jonathan Durante © Fabrice Roy

Celle-ci a notamment permis d'organiser des événements comme le gala annuel en décembre et sa tombola, ainsi que des masterclass, qui ont largement contribué à alimenter les caisses de l'association.



Guillaume Robillon, trésorier adjoint, a ensuite présenté le budget d'une année 2022 qui sera marqué par la tenue du 30ème dîner de gala avec l'ambitieux objectif de doubler le nombre de convives par rapport à 2021.

Guillaume Robillon. © Fabrice Roy

Autre événement notable, le salon de l'œnologie qui se tiendra en novembre, en partenariat avec la structure de Maurice Cohen.


L'année 2022 verra en outre l'organisation de 4 masterclass, un effort vers l'adhésion des jeunes, ainsi que le développement du sponsoring.

Egalement au budget, un soutien à la Team Monaco, qui a pour objet de faire reconnaitre l'AMS sur la scène internationale au travers de ses candidats aux différents concours.

Un remerciement appuyé a été adressé à madame Régine Le Coz, pour les vins qu'elle offre à l'occasion des entraînements. Les candidats vont être invités à signer une charte précisant leurs droits et leurs devoirs, notamment celui de rendre compte de leur travail de préparation

Gérard Ravera. © Fabrice Roy

Parmi les nombreuses activités prévues en 2022, signalons une masterclass autour des vins de Collioure et de Banyuls par la cave Dionysos, une sortie à la Grande Chartreuse, une visite à la propriété de la famille Soldati, une sortie tri-associative au Château la Mascaronne, une autre masterclass avec Frédéric Kremer et la Maison Delaunay, une visite au Château de Pampelonne et Marie de Gasquet-Pascaud, le salon de l'œnologie, déjà cité, et naturellement le 30ème Gala.

C'est Gérard Ravera qui sera en charge de l'organisation de l'Assemblée Générale de l'ASI en 2024 et pour laquelle il a fait appel aux bonnes volontés parmi les adhérents.


L'AMS compte actuellement 73 membres, dont 51 membres actifs, 9 retraités et 13 membres bienfaiteurs.

Le bureau 2022 se compose comme suit:

Bureau 2022
.pdf
Download PDF • 44KB