top of page

Lever de soleil avec Monet...

Claude Monet peint "Lever de Soleil" depuis l'hôtel de l'Amirauté sur le port du Havre en novembre 1872.

Le tableau, conservé par le Getty Museum en Californie, fait partie d'un tryptique sur le même sujet, qui comprend le fameux "Impression - soleil levant" du musée Marmottan-Monet à Paris et "Port du Havre - effet de nuit" de la collection Hasso Plattner au musée Barberini de Potsdam.

Claude Monet. Soleil levant. 1872. Getty Museum
Claude Monet. Soleil levant. 1872. Getty Museum

Au centre, un voilier se dirige avec son annexe vers la sortie du port, sur une eau calme aux vagues de velours irisées par les reflets d'un soleil qui n'est pas parvenu à percer les nuages du petit matin. Plus en retrait, un vapeur se fond dans la brume, de même que d'autres navires sont suggérés par la forêt de leurs mats, qui tracent les verticalités du tableau.

Claude Monet. Soleil levant. 1873. Getty Museum
Claude Monet. Soleil levant. 1872. Getty Museum

La composition du tableau est centrée sur le voilier au premier plan, inscrit dans un. triangle isocèle, dont un des côtés accompagne les irisations du soleil. La diagonale sépare les plans rapprochés des plans lointains dans une atmosphère où le brouillard estompe les formes qui se dissolvent vers l'horizon. Qu'ils se trouvent sur la barque ou dans le voilier, les personnages, bien qu'à peine suggérés, sont incroyablement présents dans l'éveil d'un petit matin d'automne.

Claude Monet. Soleil levant. 1872. Getty Museum. Détail
Claude Monet. Soleil levant. 1872. Getty Museum. Détail

La juxtaposition des touches brutes et contrastées dans le traitement des couleurs, l'impression d'inachevé qui, pour la plupart des critiques de l'époque pourraient à la rigueur qualifier la toile d'esquisse, deviendront un des marqueurs du mouvement impressionniste qui se cristallise à partir de l'exposition d'avril 1874.

De gauche à droite, "Impression - Soleil levant", "Lever de Soleil", "Port du Havre - Effet de nuit"


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page