top of page

Le Lot au fil de l'art au musée de Gajac

Du 8 juillet au 27 novembre 2022, le musée de Gajac célèbre « la rivière » avec une exposition temporaire dédiée à cet élément naturel indissociable de Villeneuve-sur-Lot.

Maurice Réalier Dumas. Deux enfants sur un bateau. Musée de Gajac. Villeneuve sur Lot. © PB
Maurice Réalier Dumas. Deux enfants sur un bateau. Musée de Gajac. Villeneuve sur Lot. © PB

Le musée de Gajac abrite des pierres, des peintures, des dessins et des estampes qui subliment son environnement. Dans ses collections, on remarque une clé de voute du XIIIe siècle représente la bénédiction de Dieu le Père, les pieds appuyés sur le Pont Vieux (1289).

Le peintre postimpressionniste Maurice Réalier-Dumas (1860- 1928 ) et les toiles peintes à Chatou (Deux enfants sur un bateau, Jeunes filles au bord de la rivière, Seine en crue) évoquent avec sensibilité l'atmosphère de l'époque.

Les toiles d'André Crochepierre (1860-1937), les dessins de Gabriel Barlangue (1874-1956) et Georges Castaing (1895-XXe siècle) - tous trois originaires de Villeneuve-sur-Lot - offrent une peinture de paysage plus classique consacrée principalement au Lot.


A l''occasion de cette exposition, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme de Paris a prêté trois tableaux de Michel Kikoïne, rattaché à l’École de Paris ; le Musée Fournaise de Chatou, dix tableaux dont deux œuvres d’André Derain ; le Musée Henri Martin de Cahors, un tableau d’Henri Martin, peintre pointilliste ; le Musée des Beaux-Arts d’Agen, douze tableaux dont quatre œuvres d’Albert-Charles Lebourg, peintre post-impressionniste, et une oeuvre de Roger Bissière ; le Musée des Beaux-Arts de Pau, trois œuvres dont un tableau d’Albert Marquet et le Musée d’art moderne de Céret, six œuvres du plasticien Alain Clément...

Le Musée de Gajac, à Villeneuve sur Lot. © La Dépêche.
Le Musée de Gajac, à Villeneuve sur Lot. © La Dépêche.

Le Lot est depuis de nombreuses années une muse pour les artistes, poètes, musiciens et écrivains. Le musée de Gajac dispose d'une salle entière consacrée à cette riviere, car elle est étroitement lié à l'histoire et au développement de la ville, construite de part et d'autre de ses rives.

L'abbaye bénédictine d'Eysses possédait un ancien moulin construit en 1264 à Gajac. Dans les années 1970, avec l'aide de Georges Henri Rivière (le père des écomusées et des musées sociaux), l'espace est transformé en musée du XXIe siècle.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


Musée de Gajac

2 rue des Jardins

47300 Villeneuve-sur-Lot

Tél : 05 53 40 48 00



bottom of page