top of page

Léon Monet, frère de Claude

Du 15 mars au 16 juillet prochains, le Musée du Luxembourg, à Paris, présente une exposition inédite dédié à Léon Monet (1836-1917), frère quelque peu oublié du peintre. À la fois chimiste en couleurs, industriel et collectionneur, Léon Monet joua un rôle décisif dans la carrière de l’artiste. En 1872, au moment où Claude Monet, de retour au Havre, peint Impression, soleil levant, Léon fonde la Société industrielle de Rouen et y emploie comme chimiste Jean, le fils ainé de Claude. Il apportera toute sa vie un soutien actif à son frère et ses amis impressionnistes.

Leon et Claude Monet. Un bel air de famille ! © DP
Leon et Claude Monet. Un bel air de famille ! © DP

D'un caractère "cordial et franc" et d'une intelligence "vive et prompte", Léon Monet réunira une collection de peintures, de dessins et d’estampes japonaises, qui comptera les noms de Claude Monet, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschédé-Monet, Berthe Morisot, parmi les plus illustres, et qui deviendra un des plus remarquables ensembles d’art moderne de la région rouennaise.

Gustave Henri Colin. Partie de pelote sous les remparts. 1863. Musée Basque de Bayonne
Léon Monet dans la cour de son usine de Maromme avec son neveu Jean (à droite). Collection particulière

Le catalogue de l'exposition réunit une iconographie foisonnante et inédite, donnant à voir l’intégralité des œuvres de la collection de Léon Monet, y compris une large sélection de pages du premier cahier de dessins de Claude Monet daté de 1856. Il réunit aussi des photographies jusqu’ici conservées dans des albums de famille, à côté de documents d’archives rares et de nuancier de tissus colorés aux éclats synthétiques, témoignages de l’activité industrielle de Léon.

Gustave Henri Colin. La plage des bains à Fontarrabie. Collection particulière.
Claude Monet. Portrait de Léon Monet 1874. © DP

19, rue de Vaugirard

75006 Paris


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page