Mémoire d'Opéra et voix d'acteurs...

Cette semaine, dans cultivez-vous.nice.fr, une nouvelle rubrique: «Pépites sonores». Chaque semaine, découvrez des enregistrements rares issus de la discographie de la Bibliothèque municipale de Nice, ainsi que de grands textes lus par des comédiens.


Au programme de "Pépites Sonores":

Mémoire d’Opéra (archives sonores de la Bibliothèque municipale de Nice)

> Maria Callas, Norma : Casta Diva, Bellini/1950. L’un des 6 disques en 78 tours enregistré par Maria Callas

> Caruso chante Rigoletto : La donna è mobile de Giuseppe Verdi, 1 disque monoface de 1905

Voix d’acteurs

Lecture par Muriel Mayette-Holtz

> Le condamné à mort de Guy de Maupassant : Texte publié dans Gil Blas du 10 avril 1883, sous le titre Le condamné à mort de Monaco.

> Idylle de Guy de Maupassant : Texte publié dans Gil Blas du 12 février 1884


Figure libre

« Figure libre – des artistes et des œuvres » propose chaque jour à 16h une carte blanche à des musiciens, conservateurs de musées, danseurs, acteurs (rendez-vous jeune public le mercredi).

> Lundi : « The "Nice" Pink Panther » par l’Orchestre Philharmonique de Nice en confinement.

Interprétation revisitée de la Panthère Rose par cinq musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice

> Mardi : Performance de Jean-Marc Barr et Michel Redolfi confinés 6 mètres sous l’eau

Concert Sonic Waters « Innerspace ». On s'immerge lentement, puis on se suspend… Les notes et la voix alors nous murmurent « Irène ». Festival ARS MUSICA de Bruxelles.

> Mercredi  Jeune Public : Dis Romain, ils faisaient comment les Romains ?

Romain, le médiateur du musée d’archéologie, est confiné chez lui mais il continue à répondre aux questions que vous vous posez sur les Romains et leur vie quotidienne. Cette fois ci, on découvrira comment les Romains faisaient leur toilette et comment fonctionnaient leurs thermes.

> Jeudi : Visite privée de la salle des portraits du Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Pour son nouvel accrochage, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret présente un ensemble d’œuvres sur le thème du portrait. Tableaux et sculptures permettent de décliner, du XVIIIème au XXème siècle, une réflexion sur le portrait religieux, historique, royal, d’enfants, mondain, familial et bien sûr le portrait social et psychologique. Johanne Lindskog, directrice du musée, vous invite à découvrir les multiples personnages qui habitent en ce moment les salles d’exposition et ce qu’ils nous disent de leur époque ou de la nôtre.

> Vendredi « MAMACIRCUS » par la Compagnie les Hommes de Mains

Quand le MAMAC de Nice devient un espace de création circassienne. Création in situ de la Compagnie Les Hommes de Mains, dans le cadre de la Nuit des Musées 2019, pour une (re)découverte insolite des œuvres de la collection permanente du MAMAC.

> Samedi : Club Musique – Découverte de MLN-Headz – En partenariat avec le Conservatoire de Nice

Ce groupe de jeunes étudiants propose un groove aux influences jazz, mais surtout un hip-hop décontracté. MLN-Headz s'inspire aussi bien de l'ère old school que du côté trap de la force. La force de MLN-Headz c'est une musique riche, imprévisible, accessible à tous et avec une énergie extrêmement contagieuse.


Jean-Pierre Mocky. © Philippe Luzarey

> Dimanche : Masterclass de Jean-Pierre Mocky

En avril 2019, à l'occasion du centenaire des Studios de la Victorine, le réalisateur Jean-Pierre Mocky est revenu sur sa riche filmographie et a offert au public de la Cinémathèque de Nice une généreuse Master Class qui restera sa dernière apparition publique. La Cinémathèque de Nice vous invite à découvrir ou à revivre ce moment unique.


Cinéma

10 nouveaux films cultes pour petits et grands à découvrir cette semaine !

> Drive de Nicholas Winding Refn (2011-1h40) - Interdit aux moins de 12 ans : Un jeune homme solitaire, mécanicien et cascadeur pour le cinéma pendant la journée, se métamorphose à la nuit tombée en conducteur pour le compte de la mafia.

> Gerry de Gus Van Sant (2003-1h43) : Deux hommes, nommés tous deux Gerry, traversent en voiture le désert californien. Leur amitié est mise à rude épreuve…

> The Grandmaster de Wong Kar-Wai (2013-2h03) : Chine, 1936. Yip Man, maître de Wing Chun, partage son temps entre sa famille et les  arts martiaux. Sa vie est bousculée lorsque le Grand maître Baosen de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois cherche son successeur…

> Le Guépard de Luchino Visconti (1963-3h06) : En 1860, après le débarquement de Garibaldi en Sicile, le prince Salina, prévoyant le déclin de l’aristocratie, se résigne à marier son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville.

> 1 chance sur 2 de Patrice Leconte (1998-1h50) : À sa sortie de prison, une jeune femme apprend que sa mère, décédée, a aimé deux hommes en même temps et que l'un des deux est son père. Elle part aussitôt sur la Côte d'Azur pour les rencontrer.

> Les Quatre cents coups François Truffaut : Antoine a une adolescence turbulente. Il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s'en mêle.