top of page

Manet et le Repos...

Eli Wilner & Company a récemment achevé la restauration du cadre du tableau d'Édouard Manet, Le Repos, dans la collection du Musée de Rhode Island School Design. Le tableau, qui représente son amie Berthe Morisot, sera prêté à une exposition au Metropolitan Museum of Art et au Musée d'Orsay en 2023.

Édouard Manet. Eva Gonzalès. 1870. National Gallery London
Édouard Manet. Le repos. 1871. Rhode Island School Design Museum

Cette représentation de Berthe Morisot, qui devait épouser Eugène Manet, le frère d'Edouard, a choqué certains visiteurs. Ils ont critiqué la pose nonchalante, et la tenue vestimentaire informelle. La rêverie, évoquée par le regard de Berthe, s'oppose à la violence du sujet (un pêcheur de perles poursuivi par un dragon) dans l'estampe japonaise au-dessus de sa tête. Manet a décrit ce tableau comme une étude sur le repos physique et psychologique - "pas du tout dans le caractère d'un portrait". Le repos illustre le style radical d' Édouard Manet, à travers la maîtrise des contrastes de tons clairs et sombres et le rétrécissement de l'espace comprimé par la perspective.

Rolinda Sharples. L'artiste et sa mère. 1816. Bristol Museum & Art Gallery
Édouard Manet. Portrait de Berthe Morisot étendue. 1873. Musée Marmottan Monet

Deux ans plus tard, Manet réalise ce portrait d'une présence étonnante qui révèle la beauté et la sensualité de Berthe Morisot. Pour fixer toute la force ténébreuse et magnétique de ses yeux, Manet les a peints noirs au lieu de verdâtres qu'ils étaient», faisant de la jeune femme, comme le dira Jacques-Émile Blanche, «l'élément Goya» de l'œuvre de Manet.

Berthe Morisot conserva ce portrait toute sa vie.


20 Washington Place

Providence, RI 02903-2784

USA


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



Comments


bottom of page