top of page

Matisse et Derain au Metropolitan Museum of Art

Durant neuf semaines de l'été 1905, Henri Matisse (1869-1954) et André Derain (1880-1954) s'engagent dans une collaboration créative qui va changer le cours de la peinture française.

Du 13 octobre 2023 au 21 janvier 2024, l'exposition " Vertige de la couleur: Matisse, Derain, et les origines du Fauvisme " présentera, pour la première fois aux États-Unis, l'héritage de cet été légendaire à travers 65 peintures, dessins et aquarelles prêtées par des musées nationaux et internationaux et des collections privées.

André Derain. Collioure - le port de pêche. 1905. Collection particulière
André Derain. Collioure - le port de pêche. 1905. Collection particulière

Henri Matisse arrive par le train dans le petit port de pêche de Collioure le 16 mai 1905. Rejoint par son épouse Amélie et leurs deux garçons. il loue une chambre qui lui sert d’atelier au port d’Avall.

André Derain le rejoint le 5 juillet 1905. Pendant prés de deux mois, ils travaillent ensemble, confrontant leurs points de vue, partageant leurs réflexions. Lors de leur séjour, Matisse et Derain se sont inspirés de l'environnement local pour découvrir la vie trépidante du port, les plages tranquilles et les paysages environnants. Une nouvelle esthétique de la couleur et de la lumière était en cours.

Henri Matisse. Vue de Collioure. 1905. Musée de l'Hermitage. Saint Petersbourg
Henri Matisse. Vue de Collioure. 1905. Musée de l'Hermitage. Saint Petersbourg

Leur langage visuel évolutif reflète l'expérience sensorielle d'un moment dans le temps, plutôt que de la réalité observable - un champ de sable brossé en rouge saturé, un chêne-liège délimité en rose, des ombres de lumière réfléchie dans des teintes éblouissantes. Henri Matisse écrit : " Mon choix de couleurs ne repose sur aucune théorie scientifique ; il est basé sur l'observation, sur le sentiment, sur l'expérience de ma sensibilité. "

André Derain. Madame Matisse en kimono. 1905. Tate Modern
André Derain. Madame Matisse en kimono. 1905. Tate Modern

Exposant plusieurs tableaux au Salon d'Automne de Paris en novembre 1905, Matisse et Derain sont à la fois conspués et encensés. Ils déconcertent le public, suscitent la controverse et bientôt galvanisent un groupe d'artistes contemporains à suivre leur voie - une nouvelle voie dans l'art européen qui contredisait radicalement les normes conventionnelles. En réponse à l'exposition désormais légendaire du Salon, le critique d'art Louis Vauxcelles les a qualifiés de « Fauves », littéralement « bêtes sauvages ».


Metropolitan Museum of Art

1000 Fifth Avenue

New York, NY 10028

Tél: +1 212-535-7710


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




Komentáře


bottom of page