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Metcalf: l'audace au bout du pinceau

Willard-Leroy Metcalf nait à Lowell, dans le Massachussets, en 1858. Admirateur de Claude Monet qu'il a rencontré au cours d'un séjour à Giverny avec Théodore Robinson en 1887, il développe peu à peu une approche très personnelle dans la peinture de paysages, avec un sens aigu de la composition et de la lumière.

Willard Leroy Metcalf. On the Suffolk Coast. 1885. collection particulière.
Willard Leroy Metcalf. On the Suffolk Coast. 1885. collection particulière.

Après avoir été apprenti chez un graveur sur bois, Willard-Leroy Metcalf fréquente la Massachusets Normal Arts School puis, l'école du musée des Beaux-Arts de Boston.

En 1883 il s'installe à Paris, étudie à l'Académie Julian, expose au Salon de 1888 où il reçoit une mention. Il développe un sens inné de la luminosité à travers une maîtrise des contrastes dans le plus pur style impressionniste.

Willard-Leroy Metcalf. Ballerines. 1885. collection privée
Willard-Leroy Metcalf. Ballerines. 1885. collection privée

Rentré aux Etats-Unis en 1889, Willard-Leroy Metcalf devient membre de la Société des artistes américains avant de rejoindre le fameux "Groupe des Dix" (Ten American Painters) qui en démissionna collectivement fin 1897 pour protester contre le mercantilisme de ses expositions et leur ambiance de foire. Considéré comme les représentants de l'impressionnisme américain, les peintres du Groupe des Dix vont organiser leurs propres expositions pendant plus de 20 ans.

Marie Petiet. Autoportrait au chevalet. 1872. Musée Petiet. Limoux
Willard-Leroy Metcalf. Coquelicots. 1905. collection privée

Willard-Leroy Metcalf devient professeur à New-York à l'Art Students League et au Cooper Institute. Il connait la célébrité avec ses paysages de la Nouvelle Angleterre dont le style est manifestement proche de celui de Claude Monet.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Claude Monet. Au bord de la Seine, près de Vétheuil. 1880. National Gallery of Art Washington.

Vers la fin de sa vie, Willard-Leroy Metcalf adopte des touches de plus en plus légères et des mises en espace audacieuses, à l'image de Early Spring Afternoon in Central Park, au format presque carré et aux effets d'ombre et de soleil acidulés.

Willard-Leroy Metcalf. Early Spring Afternoon Central Park. 1911. Brooklyn Museum NYC
Willard-Leroy Metcalf. Early Spring Afternoon Central Park. 1911. Brooklyn Museum NYC

Willard-Leroy Metcalf s'éteint à New-York le 9 mars 1925.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



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