top of page

Mieux communiquer avec le consommateur : une nouvelle technologie dans la restauration

La distance sociale et les gestes barrière conduisent les restaurateurs et les barmen à dématérialiser leurs menus et leurs cartes. Selon Patrick Cordier, directeur général de WiiC, les QR codes sont de moins en moins appréciés par les clients et les restaurateurs car ils ne sont pas toujours faciles à utiliser et ils dépendent d’un accès à internet avec ces aléas. C'est pourquoi l'équipe de WiiC a conçu l'idée du "WiiC Menu". Il s'agit d'une solution informatique qui garantit la sécurité des consommateurs et augmente la rentabilité des restaurateurs et des hôteliers.


Patrick Cordier ©Fabrice Roy

Le concept

Il s'agit d'un petit boîtier (un concentré d'intelligence artificielle) qui sert de nouvelle technologie de digitalisation unique, affichant instantanément des menus et des cartes sur tous types de smartphones, en un clic via une connexion WIFI dédiée. Tout cela se fait indépendamment de la connexion ou du WIFI du restaurateur. Il n'est plus nécessaire de télécharger des applications pour scanner les QR codes, comme sur de nombreux smartphones.


Les avantages pour le restaurateur ou l'hôtelier

Outre les avantages évidents tels que les économies réalisées sur le coût de la création, de l'impression et du nettoyage des menus, il existe également d'autres avantages:

  • WiiC est une solution bon marché Le retour sur investissement est presque immédiat car il n'est plus nécessaire d'imprimer des cartes. Pour une installation moyenne, il faut compter 300 euros et un coût annuel de 39 euros pour la mise à jour des menus, des photos des plats et de toutes les autres informations qui permettent un service plus rapide et plus sûr pour le client.

  • Une flexibilité renforcée Le menu peut être modifié et les prix ajustés en temps réel depuis l'espace du restaurant sur un ordinateur ou un smartphone.Les menus peuvent également être traduits dans différentes langues.

  • Lucratif L'ajout de photos aux plats suggérés et de recommandations d'accords mets et vins, grâce à un algorithme de suggestion, permet d'augmenter le ticket moyen.

  • Efficacité Plus de temps perdu à expliquer le fonctionnement du QR code . Les serveurs peuvent désormais se concentrer sur leurs conseils et leurs suggestions. Le restaurant peut aussi mieux communiquer sur son offre et le système est très simple


La start-up WiiC

L'entreprise est composée de 5 jeunes entrepreneurs qui veulent utiliser la technologie pour lutter contre les problèmes de sécurité mondiale.

  • Patrick Cordier, le leader, passionné d'ingénierie aérospatiale et d'entrepreneuriat social, qui souhaite mettre la technologie au service de la société et des individus.

  • Dimitri Desfray, responsable de la R&D, spécialiste de la programmation et de la restauration.

  • Charles Pena, le responsable technique, qui est passionné par la technologie des communications par satellite et par la volonté de rendre le monde plus sûr.

  • Adèle Albin, ancienne responsable de la restauration dans des hôtels 4 et 5 étoiles, fait également partie de l'équipe.

  • Arnaud Lacoste, directeur commercial, ingénieur, qui est également féru par les nouvelles technologies.


L'équipe WICC ©Patrick Cordier

Les premières références

  • Restaurant "Le Ciel de Paris' en haut de la tour Montparnasse

  • Restaurant du Golf International de Roissy-en-France

  • Le Saint-Louis, restaurant du château de Chambord

  • Together Restaurant et Together Café à Bordeaux

  • Together à Cap 3000 Nice.

  • M5 Restaurant, plage du Mourillon à Toulon.

  • Bar L’Expérience, rue Bivouac Napoléon à Cannes.

  • Le Hors Piste, restaurant à La Madrague à Saint Cyr-sur-Mer

Aujourd'hui, l'équipe WiiC travaillent avec une quarantaine de restaurateurs, qui sont tous très satisfaits. Récemment, la société a signé un contrat avec Madame Brasserie (Chef Thierry Marx) situé au premier étage de la Tour Eiffel.


Une dimension sociale et citoyenne

En Afrique centrale, seuls 7 % des élèves disposent de manuels scolaires en raison des prix élevés, mais 80 % des enfants ont des smartphones. Ainsi, l'équipe installe des contenus éducatifs dans leurs boîtiers, plutôt que des menus. Ces boitiers seront disponbles dans les écoles au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Chaque fois qu'un client signe un contrat avec WiiC, 10 % sont consacrés au financement de ce projet éducatif.


WiiC


bottom of page