top of page

Monet à Argenteuil

Claude Monet a passé 7 ans de sa vie à Argenteuil où il s'installe en 1871 après avoir séjourné à Londres pendant la guerre de 1870, puis à Zandaam, en Hollande. A l'occasion des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre prochains, le public pourra découvrir la "Maison Impressionniste", domicile du peintre pendant les quatre dernières années de son séjour argenteuillais.

White Ships, 1908, watercolor over graphite, with gouache and wax resist, Brooklyn Museum
Edouard Manet. Claude Monet dans son bateau atelier. 1874. Neue Pinakothek München

Par l'intermédiaire des Manet qui en connaissent les propriétaires (les Aubry-Vitet), Monet loue une maison avec sa femme Camille et leur fils Jean pour un loyer annuel de 1000 francs, payables en quatre fois. En octobre 1874, il emménage dans un pavillon tout neuf construit par un menuisier d'Argenteuil. Alexandre-Adonis Flament. Le loyer est fixé à 1400 francs par an. Située en face de la gare, la "maison rose aux volets verts" abritera le peintre et sa famille jusqu'en 1877. Ce dernier y accueillera ses amis, parmi lesquels Auguste Renoir, qui le peint dans son jardin, ou encore Edouard Manet, qui le représente avec Camille dans son bateau-atelier. En février 1876, Monet reçoit à déjeuner dans sa maison Paul Cézanne et Victor Chocquet.

Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum
Auguste Renoir : Claude Monet peignant dans son jardin à Argenteuil. 1873. Wadsworth Atheneum Hartford, Connecticut.

Les années passées à Argenteuil seront parmi les plus fécondes de la carrière de Claude Monet. Il y peindra 259 tableaux dont la moitié représentent des vues de la ville, de ses ponts, de la Seine.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Claude Monet La Seine à Argenteuil. 1874. Neue Pinakothek München

Rachetée par la ville en 2003, la maison de Claude Monet et son jardin ont fait l'objet d'une réhabilitation complète et propose au public un environnement et une scénographie qui restituent l'ambiance des toiles du peintre.

Fresque de la bibliothèque de Boston par John Singer Sargent
La "maison rose aux volets verts" © DR

21 bd Karl-Marx

95100 Argenteuil


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page