top of page

Monginot sort de l'oubli

Ami d'Edouard Manet qui le fait figurer en 1860 dans son tableau "la musique aux Tuileries" , Charles Monginot (1825-1900) débute sa carrière au salon de 1850. Grand peintre de natures mortes et de scènes de genre, ce peintre et graveur était élève de Thomas Couture, dont l'atelier, ouvert en 1848, concurrençait l'École des Beaux-Arts. Monginot y a précédé Manet qui, lui-même, et malgré des rapports parfois conflictuels avec Couture, y est resté 6 ans.

White Ships, 1908, watercolor over graphite, with gouache and wax resist, Brooklyn Museum
Charles Monginot. Double portrait. Jeune élégante à la cigarette et homme au cigare.

Charles Monginot fréquente régulièrement le café Guerbois où se retrouvaient régulièrement Edouard Manet et ses amis jusqu'en 1875.

Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum
Charles Monginot. Le rémouleur. Galerie Courcelles Antiquités 97 rue de Courcelles Paris

Bon camarade d'Eugène Boudin qui lui recommande Claude Monet, il reçoit celui-ci très amicalement lorsqu'il séjourne à Paris en 1859. C'est d'ailleurs chez Charles Monginot que Claude Monet entrevoit Edouard Manet pour la première fois.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Charles Monginot. Nature Morte dite du "bon vivant"

Il est assez difficile de repérer les œuvres de cet artiste de talent. La plupart se trouvent dans des collections particulières ou dans des musées de province, tels ceux de Nice, de Nancy ou encore de Tours. Edouard Manet possédait lui-même une nature morte de Charles Monginot.

Fresque de la bibliothèque de Boston par John Singer Sargent
Charles Monginot

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page