top of page

La Collection Hasso Plattner au Musée Barberini

Le Musée Barberini de Potsdam présente une exposition permanente de la vaste collection d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes du fondateur du musée, Hasso Plattner. Parmi celles-ci, des chefs-d'œuvre de Claude Monet, Auguste Renoir, Gustave Caillebotte, Alfred Sisley et Paul Signac. Aucun lieu en Europe, en dehors de Paris, ne présente davantage d'œuvres de Claude Monet, qui voit 34 de ses toiles exposées à Potsdam. Cela fait du Musée Barberini l'un des centres internationaux les plus importants de la peinture de paysage impressionniste.

Partons à la découverte de quelques uns de ces chefs-d'œuvre....

Gustave Caillebotte : Le pont d'Argenteuil et la Seine, ca. 1883 Huile sur toile, 65 x 82 cm Collection Hasso Plattner
Gustave Caillebotte : Le pont d'Argenteuil et la Seine, vers 1883 Huile sur toile, 65 x 82 cm Collection Hasso Plattner

Parmi les œuvres les plus célèbres de la collection figurent Le Pont d'Argenteuil et la Seine de Gustave Caillebotte (vers 1883)

Dès 1865, Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley se lancent dans une excursion picturale le long de la Seine qui se termine dans l'estuaire du Havre. De nombreux artistes de cette collection continuent d'être associés à des villes de la Seine telles qu'Argenteuil ou Giverny, parmi lesquels Eugène Boudin, Gustave Caillebotte ou encore Claude Monet.

Camille Pissarro : Givre, Jeune paysanne faisant du feu, 1888 Huile sur toile, 92,8 x 92,5 cm Collection Hasso Plattner
Camille Pissarro : Givre, Jeune paysanne faisant du feu, 1888 Huile sur toile, 92,8 x 92,5 cm Collection Hasso Plattnerde

En tant que citadins, les impressionnistes percevaient la tradition agraire de la France d'une manière très différente. Tandis que Camille Pissarro décrit la ruralité avec ce qu'on pourrait qualifier d'une proximité de classe, Claude Monet se met en scène, lui et sa famille, comme un visiteur.

Alfred Sisley : Effet neige à Louveciennes, 1874 Huile sur toile, 54 x 65 cm Collection Hasso Plattner
Alfred Sisley : Effet de neige à Louveciennes, 1874 Huile sur toile, 54 x 65 cm Collection Hasso Plattner

Dans des conditions de lumière et de temps changeantes, les impressionnistes ont capturé des phénomènes atmosphériques comme le faisaient les scientifiques du XIXe siècle. Ils ont créé des protocoles d'expérience directe : à chaque coup de pinceau correspondait une information, à l'image de ce tableau d'Alfred Sisley. Comme l'ont fait Monet ou Caillebotte, il a enduré le froid glacial afin de représenter les phénomènes optiques de réfraction de la lumière sur les cristaux de neige.

Gustave Caillebotte : Rue Halévy, vue du sixième étage, 1878 Huile sur toile, 59,5 x 73 cm Collection Hasso Plattner
Gustave Caillebotte : Rue Halévy, vue du sixième étage, 1878 Huile sur toile, 59,5 x 73 cm Collection Hasso Plattner

Les impressionnistes ont observé la vie sur les boulevards, dans les cafés et les parcs, comme le fit Gustave Caillebotte. Des travaux de construction massifs avaient transformé la capitale depuis les années 1850. Au service de Napoléon III, le baron Haussmann avait fait de la ville une métropole moderne aux avenues monumentales. Des façades uniformes et des rangées d'arbres, des becs de gaz, des colonnes publicitaires, des cafés et des boutiques bordaient les rues.

Claude Monet: Villas at Bordighera, 1884 Oil on canvas, 60 x 74 cm Hasso Plattner Collection
Claude Monet: Villas à Bordighera, 1884 huile sur toile, 60 x 74 cm Hasso Plattner Collection

La présentation de la collection au Musée Barberini couvre la période des années 1860 au début du XXe siècle et rassemble des œuvres de trois générations

d'artistes qui travaillaient souvent ensemble, voyageaient dans les mêmes lieux pour travailler et s'inspiraient mutuellement. Composé de huit chapitres centraux, l'exposition permet aux visiteurs de retracer l'évolution de la peinture de paysage française à travers les styles de l'impressionnisme, du néo-impressionnisme et du fauvisme.

Ortrud Westheider, directrice du Musée Barberini, souligne l'importance de la nouvelle exposition permanente : "Aucune autre collection ne peut présenter la peinture de paysage impressionniste de manière aussi complète et cohérente de par son iconographie."


Humboldtstr. 5–6

Alter Markt

14467 Potsdam

Tél:+49 331 236014-499


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page