top of page

Namur, les Beaux-Arts et Eugène

A Namur, chez nos amis belges, la galerie du Beffroi expose jusqu'au 3 mars des œuvres du peintre Eugène Colignon (1876-1961) à travers une mise en perspective des élèves du cours de peinture de Pierre Debatty, de l'Académie des Beaux-Arts de la ville.

Paul Cézanne. Émile Zola. 1862-1864. Musée Granet
© Eugène Colignon. Péniche.

Eugène Colignon fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Namur, dont il est natif. ll se perfectionnera ensuite à Bruxelles avec Isidore Verheyden, puis voyagera en Bretagne, à deux reprises, avant et après la Grande Guerre. Il visitera également l'Allemagne, l'Algérie dont il a décrit la lumière dans sa correspondance. Il séjournera également en Italie, à Rome et à Florence. A l'image de Désiré Merny, qui fut son jeune professeur, Colignon peindra de nombreux paysages de son pays natal. Bien qu'ayant été influencé à sas débuts par les néo-impressionnistes français, sa touche large et franche le rapprocherait plutôt d'un Édouard Manet ou d'un Armand Guillaumin.

Édouard Manet. Emile Zola. 1868.© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Armand Guillaumin. Les péniches. 1904. Musée Bonnat-Helleu © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / René-Gabriel Ojéda

Eugène Colignon peindra avec bonheur les rivages de Meuse et les paysages enneigés. Membre du groupe des XX, à l'instar de James Ensor ou Théo Van Rysselberghe, il sera professeur de dessin à l'Académie de Namur de 1930 à 1946 et s'éteindra dans la même ville en 1961.

Jean-François Raffaelli. Portrait de Zola sur la couverture de "l'Assomoir". 1892. Collection d'Edmond de Goncourt. BNF
© Eugène Colignon. Loverval sous la neige.

Dans le cadre de son exposition, "Paysages namurois d'hier et d'aujourd'hui", la galerie du Beffroi présente des œuvres d'Eugène Colignon aux côtés des tableaux de ses lointains condisciples des Beaux-Arts qui se sont librement inspirés de ses thèmes.

© Didier Moens
© Didier Moens

Rue du Beffroi 13

5000 Namur


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page