Nick Danziger: globe-trotter et photographe...

Hier soir, mardi 16 novembre, le célèbre photographe Nick Danziger a présenté son incroyable parcours à l'occasion d'une conférence - dîner cocktail organisée par le Skal International Monaco dont il est membre.

Constantine Panoussi, Nick Danziger, Jonas Ogren © Fabrice Roy

C'est dans le cadre étonnant des Perles de Monaco, au bout de la jetée de Fontvieille, que le Skal International de Monaco et son Président Jonas Ogren organisait hier une soirée très particulière. En effet, le club accueillait un de ses membres éminents, le photographe et globe-trotter Nick Danziger. A travers un partage d''expérience de 45 minutes, Nick a littéralement conquis son auditoire par la relation passionnée de quelques faits et rencontres exceptionnels que sa longue carrière lui a permis de vivre.

Nick Danziger © Fabrice Roy

Nick Danziger est né à Londres mais a grandi à Monaco et en Suisse. Dès son plus jeune âge, il développe le goût de l'aventure et des voyages et, inspiré par le reporter belge de bande dessinée Tintin, s'envole pour son premier voyage en solitaire à Paris à 13 ans. Sans passeport ni billet d'avion il parvient à entrer dans le pays et à voyager. autour, vendant des croquis pour gagner de l'argent. L'ambition initiale de Nick était d'être un artiste, et il a ensuite fréquenté la Chelsea School of Art, où il a obtenu une maîtrise en beaux-arts et a rapidement été représenté par la Robert Fraser Gallery.

George Bush Jr et Tony Blair © Nick Danziger

Nick Danziger a passé une grande partie des 25 dernières années à photographier les parties du monde les plus défavorisées. Des projets photographiques plus récents ont inclus une étude de l'impact des conflits armés sur les femmes et des voyages dans huit des pays les plus déshérités du monde pour rencontrer des personnes vivant dans l'extrême pauvreté. L'objectif était de documenter les progrès accomplis vers la réalisation des huit « Objectifs du Millénaire pour le développement » fixés par les Nations Unies pour éradiquer la pauvreté avant 2015. Force est de constater qu'il y a encore beaucoup à faire.

Un cadre atypique et authentique...© Fabrice Roy

La rencontre a eu lieu sur le port de Fontvieille, aux Perles de Monte-Carlo.

C'est là que Brice Cachia et Fréderic Rouxeville, deux biologistes de formation, se sont lancés en 2011 dans l’affinage de produits marins, dans une région où la tradition ostréicole est quasi-inexistante. Assis sur des bancs en bois c’est dans ce coin de Bretagne aux pieds du palais princier que l'on peut découvrir des produits d’exception, agrémentés d’un verre de vin bio.

Le Skal International Côte d'Azur était représenté par Fabrice Roy, aimablement invité par Mireille Gouhier, membre du comité directeur, en charge des relations interclubs au Skal de Monaco.


Les Perles de Monte-Carlo

Quai Jean-Charles Rey

98000 Monaco