top of page

Peindre les Flandres à Sudbury...

Du 21 novembre 2022 au 26 février 2023, l'exposition "Peindre les Flandres" est présentée dans les nouvelles salles de la maison de Gainsborough dans la ville de Sudbury. Renouant avec l'histoire séculaire commune au Suffolk et à la Flandre, près de 50 chefs-d'œuvre de la collection de la Fondation Phoebus ont voyagé dans ce cadre au Royaume-Uni.

Édouard Manet. Eva Gonzalès. 1870. National Gallery London
Emile Claus. Jeune fille au bord de la Lys. 1892. The Phoebus foundation

" Peindre la Flandre ". Art flamand 1880-1914 raconte l'histoire de la réaction de certains artistes à l'industrialisation rapide de la Belgique du XIXe siècle.

C'était l'époque où Gand, avec ses innombrables moulins et usines, était connue comme la « Manchester du continent ». Dans ce contexte de cheminées fumantes, de pollution, de maladies endémiques et de bidonvilles sordides, la nostalgie croissante d'une époque pastorale perdue a fait affluer les artistes de la ville vers la campagne, à la recherche d'une vie meilleure.

Rolinda Sharples. L'artiste et sa mère. 1816. Bristol Museum & Art Gallery
Théo Van Rysselberghe. La rivière Scheldt. 1892. The Phoebus foundation

Des artistes comme Émile Claus, Théo Van Rysselberghe, ou encore Rik Wouters ont voulu retrouver leurs racines ancestrales tout en exprimant un besoin universel de paix, de tranquillité et de réflexion dans un monde en constante accélération.

Eva Gonzalès. La promenade en âne. 1880-1882. Bristol Museum & Art Gallery
Emile Claus. Jeunes paysannes marchant sur les bords de la Lys. The Phoebus foundation.

L'exposition transporte le visiteur dans des paysages idéalisés de la campagne flamande. La commissaire Katharina Van Cauteren déclare : « Les images de cette exposition respirent la tradition, mais témoignent aussi de préoccupations très contemporaines. Il s'agit de l'environnement, des valeurs sociales et de la menace de guerre, de la nostalgie du passé et du souci de l'avenir"

Rik Wouters. L'allée rose. 1912. the Phoebus foundation
Rik Wouters. L'allée rose. 1912. The Phoebus foundation

Gainsborough’s House

46 Gainsborough Street

Sudbury, Suffolk

CO10 2EU


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page