• Cheryn Espallargas

Peintres au fil de l'eau : Berthe Morisot

Le mardi 15 septembre prochain au restaurant Miamici à Nice, Fabrice Roy vous entraînera vers un voyage sur le thème « Les impressionnistes et la Seine ». Berthe Morisot, figure féminine et membre fondateur du mouvement impressionniste, fait partie de ces peintres qui, de leur temps, ont été inspirés par ce fleuve et ses méandres.

Portrait de Berthe Morisot par Édouard Manet (Musée Marmottan Monet, Paris)

C’est à Bougival sur les bords de Seine, que chaque été entre 1881 et 1884, Berthe Morisot, son époux Eugène Manet (frère d’Édouard Manet) et sa fille Julie, déposent leurs valises. La famille y loue une propriété avec un vaste jardin fleuri au 4 rue de la princesse (aujourd’hui devenu 1 avenue de la Drionne). Au fil des années, ce lieu devient source d’inspiration et donne naissance à une quarantaine de toiles réalisées dans les jardins de la demeure.


Mais Bougival est aussi une ville aux activités aquatiques où le « tout Paris » se donne rendez-vous chaque fin de semaine d’été. C’est ainsi que Berthe Morisot, et ses amis peintres impressionnistes s’y retrouvent de temps à autres pour peindre des scènes de la vie estivale, parmi lesquelles « Le Quai à Bougival» (1883), illustration réalisée depuis une barque flottant sur le fleuve.

Le quai de Bougival © Galerie nationale, Oslo, 1883

Le mardi 15 septembre prochain, le dîner conférence de Fabrice Roy vous entrainera sur les œuvres des peintres impressionnistes au fil de la Seine. Pour s'inscrire à cette journée exceptionnelle….


© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved