• Cheryn Espallargas

Peintres-jardiniers : Camille Pissarro

Jeudi prochain à 19h00, le conférencier Fabrice Roy vous guidera auprès des peintres-jardiniers impressionnistes au cours d'"un événement conjuguant art et gastronomie au Domaine Régis Frères à Vidauban (Var). Il évoquera les toiles de Claude Monet, Gustave Caillebotte, Pierre Bonnard, Auguste Renoir, et les jardins qui les ont inspirés. L’occasion pour nous d’évoquer aujourd’hui un passage de la vie du brillant peintre Camille Pissaro à l’Hermitage, son havre de paix et lieu d’inspiration dans la région de l’Oise.

Pissarro dans son atelier d'Éragny © La gazette du Val d'Oise

Après un séjour à Louveciennes et en Angleterre, le jeune peintre, Camille Pissarro, retourne s’installer à l’Hermitage, quartier de Pontoise dont il s’éprend quelques années auparavant. Il prend vite goût à la diversité des paysages, à l’union de la campagne et de la ville. Et, pendant dix ans, de 1872 à 1882, dans ce lieu remarquable constituant « un sujet quasi inépuisable », le peintre y « célèbre le travail de la terre ».


Des marchés vivants aux chemins dépeuplés, des collines abruptes aux champs-plateaux, des maisonnettes aux grandes bâtisses, Pissarro reproduit les motifs qui l’inspirent, au rythme des heures et des saisons. Du bleu, du vert, du gris, du beige, toute une palette de couleurs généreusement utilisée pour illustrer ses toiles. Il y réalisera notamment des compositions artistiques telles qu’ « Un carrefour à l’Hermitage » (1876) ou encore les « Coteaux de l’Hermitage à Pontoise » (1873).

Carrefour à l'Hermitage © MuMa Le Havre / David Fogel

L’époque de Camille Pissarro à Pontoise, a été aussi singulièrement marquée par la présence de son ami Paul Cézanne dont les œuvres résultent certainement d’une influence réciproque. Pissaro déclarera à son fils Lucien le 22 novembre 1895 «Cézanne […] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne. […] Parbleu, nous étions toujours ensemble ! Mais ce qu’il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, “la sensation”… Ce serait facile à démontrer… ».


Pendant la conférence du jeudi 20 août 2020, vous voyagerez au fil des œuvres de Camille Pissarro et découvrirez d’autres talentueux peintres-jardiniers du courant impressionniste français. Pour s'inscrire à cette journée exceptionnelle….

LIRE AUSSI : Peintres-jardiniers : Claude Monet

LIRE AUSSI : Peintres-jardiniers : Pierre Bonnard

LIRE AUSSI : Peintres-jardiniers : Gustave Caillebotte

LIRE AUSSI : Peintres-jardiniers : Paul Cézanne

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved