Peintres-jardiniers: Gustave Caillebotte

Gustave Caillebotte, peintre, collectionneur et mécène, aura joué un rôle déterminant dans l'épanouissement de l’impressionnisme. Après avoir acquis la propriété du Petit Gennevilliers avec son frère Martial en 1881, il s’y installe définitivement en 1887. Cette demeure et ses jardins, situés sur les rives de la Seine, face à Argenteuil, deviennent en quelques années le berceau de ses créations et un des espaces d’inspiration de ses amis impressionnistes.  La conférence de Fabrice Roy du 20 août prochain au domaine Régis Frères, entraînera son public dans l’univers de cet artiste philanthrope et de "ce petit coin de Gennevilliers".

Gustave Caillebotte - Autoportrait. Collection privée.

Cette propriété, Caillebotte en étudie longuement ses paysages, ses couleurs et ses formes, ses ombres et ses lumières, puis les reproduit sur des tableaux tels que « Rose, jardin du Petit Gennevilliers » (1886) ou encore « La maison de l’artiste au Petit Gennevilliers » (1883).

Roses, jardin du Petit Gennevilliers (1886), huile sur toile, collection privée.

Outre son talent de peintre, Caillebotte est aussi mécène et collectionneur. Il soutient particulièrement les peintres impressionnistes comme Renoir, Pissaro ou encore Monet ; il les reçoit d’ailleurs régulièrement au Petit Gennevilliers afin qu’ils y puisent inspiration pour leurs toiles. Caillebotte, fortuné, achète leurs oeuvres, finance leurs expositions et pour certain, leur matériel de peinture !

Gustave Caillebotte décède en 1894, à l'âge de 45 ans, dans sa demeure. Au fil de ses œuvres, il aura immortalisé des scènes du Paris haussmanien, la vie ouvrière de son époque mais aussi, des paysages et des jardins.


Pendant la conférence du jeudi 20 août 2020, vous découvrirez les œuvres de Gustave Caillebotte et son rôle déterminant dans courant impressionniste français.

Pour s'inscrire à cette journée exceptionnelle...

LIRE AUSSI

Peintres-jardiniers - Claude Monet

Peintres-jardiniers - Pierre Bonnard



© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved