Peintres-jardiniers: Pierre Bonnard

Pierre Bonnard aimait les jardins, et notamment celui qu'il possédait sur la Côte d'Azur et qui fut pour lui une source permanente d'inspiration. La conférence de Fabrice Roy du 20 août prochain au domaine Régis Frères emmènera son public à la rencontre des jardins du peintre, et notamment de celui de sa demeure du Cannet "Le Bosquet".

Autoportrait de l'artiste (1930, crayon et gouache sur papier, 65 × 50 cm, coll. privée)

Des espaces ouverts sur les jardins par des fenêtres ou des terrasses, aux parcs privés ou publics, Pierre Bonnard explore les multiformes, les palettes de couleurs et les immortalise sur des toiles « tel un arrêt du temps (sic) ».

Après avoir vécu en Normandie et à Paris, c’est sur la Côte d’Azur, au Cannet, qu’il établit définitivement sa résidence de 1939 jusqu’à sa mort, en 1947. Dotée d’un magnifique jardin, cette demeure, nommée « Le Bosquet », et dont il fait modifier les ouvertures, fenêtres et terrasses, lui procure une visibilité entière sur la nature. Le jardin se forme autour d’un bassin. La pelouse est décorée de fleurs aux couleurs chatoyantes. L’ensemble, surplombant le boulevard Carnot, offre une atmosphère paisible et sereine. C’est dans ce havre de paix que Pierre Bonnard peint 283 tableaux, parmi eux, « L’escalier dans le jardin », « L’atelier au mimosa » ou encore sa dernière oeuvre « L’amandier en fleur » en 1946. 

Pierre Bonnard L'amandier en fleurs en 1947 huile sur toile H. 54,5 ; L. 37,5 cm. @ avec cadre H. 68 ; L. 51 cm musée national d'art moderne, Paris, France ©photo musée d'Orsay / rmn

Aujourd’hui, cette demeure et son jardin, classés aux monuments historiques depuis 2007, sont transformés en musée et exposent les œuvres du « peintre du bonheur ».

Pendant la conférence du jeudi 20 août 2020, vous voyagerez au fil des œuvres de Pierre Bonnard et découvrirez d’autres talentueux artistes peintres du courant impressionniste français.

Pour s'inscrire à cette journée exceptionnelle...

LIRE AUSSI

Peintres-jardiniers - Claude Monet


© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved