Pierre Matisse, fils d'Henri, à New-York

Il est souvent difficile de porter le nom de son père, lorsque celui-ci a atteint une renommée mondiale. Que reste-t-il aux enfants pour gagner tout d'abord l'estime de soi, en pensant souvent à tort qu'il faut dépasser la gloire du père ou se morfondre dans une existence sans saveur? Certains l'ont payé de leur vie, d'autres ont trouvé leur voie, originale, sans renier leur filiation, voire même en en faisant un atout.

C'est le cas de Pierre Matisse, deuxième fils d'Henri Matisse, qui est devenu un des marchands d'art les plus en vue à New-York, où il s'installe en 1924. Celui dont Balthus disait " il voyait les choses comme le fils d'un peintre", a développé avec les artistes une proximité et une loyauté alimentées par un incroyable sens de la mise en valeur.

Minutie, audace, sens du commerce, les talents n'ont pas manqué à celui qui a su développer outre-atlantique la notoriété de Miro, Balthus, Dubuffet, Calder, Giacometti, Chagall et naturellement son père Henri Matisse.

Le Musée éponyme de Nice consacre jusqu'au 30 septembre une exposition à ce marchand d'art, dans la lignée des Durand-Ruel et des Vollard.

Claudine Grammont, Directrice du Musée Matisse, nous parle de cet événement, au micro de Fabrice Roy dans un entretien exclusif.

Pierre Matisse. © The Pierre and Tana Matisse Foundation, New York / Christopher Burke

L'entretien de Claudine Grammont et Fabrice Roy....


Claudine Grammont est directrice du Musée Matisse de Nice. Après avoir soutenu en 2000 une thèse de doctorat sur « La genèse du fauvisme », l’essentiel de ses travaux porte sur l’œuvre d’Henri Matisse auquel elle a consacré divers ouvrages. Lauréate de la bourse post-doctorale de la Mellon Foundation, elle a notamment collaboré à l’établissement du catalogue raisonné des œuvres de Matisse de la Barnes Foundation (Thames and Hudson 2016). Elle a réuni autour d'elle une équipe de 23 rédacteurs internationaux, parmi les meilleurs spécialistes de Matisse.

Pierre Matisse: "Un marchand d'art à New-York"

Musée Matisse

164, avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice

Tél : (+33) (0)4 93 81 08 08

musee.matisse@ville-nice.fr


Posts récents

Voir tout