Sapeurs Pompiers et Musique à Nice

Du 4 juillet au 8 août, la musique des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Nice investira les places de marchés de la ville tous les samedis à 10h30. Premier rendez-vous est donné ce samedi 4 juillet à 10h30 sur le Cours Saleya (places Charles Félix et Pierre Gautier).

La Musique des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Nice souffle cette année ses 164 bougies !

Son origine remonte à 1856 lorsque la garde nationale de Nice crée son corps de musique. Après l’union du comté de Nice à la France, l'orchestre est intégré au corps communal de Sapeurs-Pompiers de la ville. Son rôle était de rythmer la vie en caserne et en interventions. La formation prospère jusqu'en 1914, atteignant plus de 100 musiciens. Ses membres étant pour la plupart mobilisés, elle doit alors cesser son activité.

Elle sera de retour pour l’emblématique défilé de la Victoire du 14 juillet 1919 et développera une importante activité pédagogique auprès des jeunes grâce à son école de musique. L'année 1939 mettra à nouveau son activité en sommeil.

C'est Jean Médecin qui, quelques mois avant sa disparition, décidera de lui redonner vie en 1965.

La Musique des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Nice compte à ce jour 45 musiciens, dont la particularité est que la musique n'est pas forcément leur activité principale. Elle assure toutefois plus de 200 prestations annuelles : cérémonies patriotiques, manifestations cultuelles, culturelles et sportives, événements de la Ville de Nice… Au cours des 3 dernières années, la formation est intervenue auprès de 12 000 élèves des écoles primaires et élémentaires de Nice. Pendant le confinement, elle a également animé les EHPAD de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Elle est aujourd'hui de retour sur les marchés de la ville, comme ce fût le cas en janvier, février et mars derniers.

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved