top of page

Présentation d'escale: Barcelone

Septième escale de la croisière: La ville de Barcelone

Après la mort de Franco en 1975, Barcelone est devenue la capitale de la région autonome de Catalogne et la ville a connu un renouveau culturel, économique et architectural.


Barcelone
Barcelone

Un peu d'histoire...

L'histoire de Barcelone remonte à l'époque romaine, lorsqu'elle était connue sous le nom de Barcino. Les Romains ont établi une colonie au 1er siècle avant JC, et les vestiges de leur présence, tels que les murs de la ville et le temple d'Auguste, sont encore visibles aujourd'hui dans le Barri Gòtic (quartier gothique).

Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Barcelone passa sous la domination des Wisigoths et plus tard des Maures. En 714-716, les armées musulmanes sous le commandement de Mûsâ Ibn Nusayr prennent la ville lors du premier assaut. Le nom de Barcino évolue alors en Barshinûna, Barjlûna ou encore Barshalûna et y nomment le gouverneur Sulayman Ibn Yaqzan Ibn al-Arabi. Barcelone fait alors partie d’al-Andalus

Au IXe siècle, Barcelone devient la capitale du comté de Barcelone. Le comte Wilfred le Poilu a joué un rôle crucial dans l'établissement de l'indépendance de la ville vis-à-vis de la domination franque, et sa dynastie a continué à régner sur la région pendant des siècles.

Croissance médiévale : Barcelone a prospéré pendant la période médiévale en tant que centre maritime et commercial. La ville a développé des liens commerciaux solides avec d’autres ports méditerranéens et s’est imposée comme une puissance économique de premier plan.


Ramon Berenguer et Pétronille d'Aragon
Ramon Berenguer et Pétronille d'Aragon

En 1137, le mariage de Ramon Berenguer IV de Barcelone et de Pétronille d'Aragon aboutit à l'Union d'Aragon et de Catalogne. Cette union politique a marqué un moment important dans l'histoire de Barcelone et a contribué à la formation ultérieure de la Couronne d'Aragon.

Les XIIIe et XIVe siècles furent une période de croissance économique et culturelle pour Barcelone. La ville devient un centre commercial majeur, doté d’une puissante flotte maritime et d’une université renommée.

Barcelone fut au centre de la Guerre des Faucheurs (1640-1659), un conflit entre la Catalogne et la Castille, au cours duquel la ville déclara brièvement son indépendance. Au début de mai 1640, les paysans de Gérone attaquent les troupes qu'ils hébergent. À la fin du mois, les paysans, auxquels se joignent les faucheurs en juin, atteignent Barcelone et se rendent maîtres de la cité. Ils assassinent des fonctionnaires et des juges royaux. Menacés par l’armée de Philippe IV d’Espagne, ils demandent l’aide de la France, ce qu’accorde volontiers Louis XIII. La guerre se termine avec la signature du Traité des Pyrénées en 1659.

Barcelone a soutenu les Habsbourg prétendants au trône d'Espagne pendant la guerre de Succession d’Espagne, de 1701 à 1714. Après la défaite des Habsbourg, Barcelone a été confrontée à une dure période de répression qui engendra la perte de son autonomie politique.

Le XIXe siècle a vu une résurgence de l'identité et de la culture catalanes, connue sous le nom de Renaixença. Barcelone a joué un rôle clé dans le renouveau culturel et politique de la Catalogne.

Barcelone a connu un développement urbain et culturel important à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le mouvement moderniste, dirigé par l'architecte Antoni Gaudí, a laissé une marque indélébile sur le paysage urbain avec des bâtiments emblématiques comme la Sagrada Família et la Casa Batlló.

Barcelone était un bastion républicain pendant la guerre civile espagnole (1936-1939). La ville a été confrontée à de lourds bombardements pendant le conflit et la victoire des forces de Francisco Franco a conduit à une période de répression politique.


Ma sélection de sites à visiter

Sagrada Família: chef-d'œuvre d'Antoni Gaudí et symbole emblématique de Barcelone, la Sagrada Família est une basilique à couper le souffle connue pour son architecture unique et ses détails complexes. Sa construction a débuté en 1882. C’est l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan et un monument emblématique de la ville.

Parc Güell: autre création d'Antoni Gaudí, le Parc Güell est un parc public avec des sculptures en mosaïque vibrantes et colorées, des structures fantaisistes et des vues panoramiques sur la ville. C'est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Musée d’Art de Barcelone: le musée national d'Art de Catalogne (en catalan : Museu Nacional d'Art de Catalunya), également connu par son acronyme MNAC est particulièrement renommé pour sa collection d'art roman considérée comme une des plus complètes du monde.


Sagrada Famila
Sagrada Familia

Barri Gòtic: le centre historique de Barcelone est un labyrinthe de rues médiévales étroites, de places et de charmants bâtiments. Les points forts incluent la cathédrale de Barcelone, la Plaça del Rei et le musée Picasso.

Casa Batlló et Casa Milà (La Pedrera): les merveilles architecturales de Gaudí, la Casa Batlló et la Casa Milà, sont situées le long du prestigieux Passeig de Gràcia. Les deux bâtiments présentent les conceptions innovantes et les formes organiques de Gaudí.

Cathédrale de Barcelone (Catedral de Barcelona): superbe cathédrale gothique située dans le Barri Gòtic, la cathédrale de Barcelone présente des vitraux complexes, un cloître avec des oies et une terrasse panoramique.La flèche de la cathédrale atteint une hauteur de 70 mètres. L'intérieur de l'église est composé d'une large nef avec 28 chapelles latérales. La crypte de la basilique contient le sarcophage de Sainte-Eulalie. La cathédrale de Barcelone possède en outre un beau chœur avec des sculptures sur bois.A côté de la Cathédrale de Barcelone se trouve un couvent du 14ème siècle. Dans la cour centrale du couvent, 13 oies sont toujours présentes. Chaque oie représente une année de la vie du martyr de Sainte-Eulalie, une jeune fille torturée à mort par les Romains au 4ème siècle à cause de sa religion.

Montjuïc: cette colline offre une vue panoramique sur Barcelone et abrite diverses attractions, dont la Fontaine magique de Montjuïc, le château de Montjuïc et la Fondation Joan Miró.

Musée Picasso: situé dans le quartier de La Ribera, le musée Picasso abrite l'une des plus vastes collections d'œuvres d'art de l'artiste espagnol du XXe siècle Pablo Picasso.Il compte trois étages avec plus de 4.300 œuvres de l'artiste-peintre Pablo Picasso, de la période 1890-1957. Le Museu Picasso, ouvert en 1963, est domicilié dans cinq palais médiévaux contigus dans le quartier La Ribera. Les œuvres d'art de l'artiste Pablo Picasso dans la galerie appartiennent entre autres au cubisme et au surréalisme.


Quelques célébrités qui ont marqué Barcelone

Ricardo Bofill Leví : architecte espagnol né le 5 décembre 1939 à Barcelone et mort le 14 janvier 2022, à Barcelone. Il est notamment connu en France pour la réalisation des espaces d'Abraxas à Noisy-le-Grand et du quartier Antigone à Montpellier.

Antoni Gaudi: Antoni Gaudí i Cornet né le 25 juin 1852 à Reus et mort le 10 juin 1926 à Barcelone, est un architecte catalan de nationalité espagnole et principal représentant du modernisme catalan. Doté d'une intuition et d'une capacité créative hors du commun, Gaudí concevait ses immeubles de manière globale, depuis les questions structurales jusqu'aux aspects fonctionnels et décoratifs. Sept de ses œuvres ont été inscrites par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité : le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família, la Casa Batlló et la crypte de la Colonie Güell.


Antoni Gaudi
Antoni Gaudi

Pablo Picasso: né à Malaga, il entre à l'école des Beaux-Arts de Barcelone en 1896. Puis il est reçu à l'École de la Llotja, où enseigne son père, ayant exécuté en un jour le sujet de l'examen pour lequel on laisse généralement un mois aux candidats.

Don José lui loue alors un atelier, rue de la Plata, qu'il partage avec son ami peintre Manuel Pallarès, et où il peint Science et charité (1896), l'une de ses plus importantes toiles d'enfance. Pour cette œuvre, son père a imaginé la composition qui représente une malade couchée sur un grabat, assistée d'un médecin (Picasso réalisera le portrait de son père) et d'une religieuse.

Joan Miró: né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, c’est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste catalan. Se définissant avant tout comme « Catalan international », il est l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste.


Incursion culinaire...

Escudella i Carn d’Olla: plat traditionnel catalan souvent apprécié en hiver, l'Escudella i Carn d'Olla se compose d'un bouillon copieux avec une variété de viandes (comme le porc, le veau et les saucisses), de haricots et de légumes. Il est souvent servi avec des pâtes.

Crema Catalana: délicieux dessert semblable à la crème brûlée, la Crema Catalana est une crème anglaise surmontée d'une couche de sucre caramélisé. Il est aromatisé à la vanille et au zeste d'agrumes, ce qui lui donne une touche catalane distincte.

Fideuà: un plat de fruits de mer semblable à la paella mais composé de nouilles courtes au lieu de riz. Il comprend souvent un mélange de poisson et de crustacés, associé à des nouilles, du bouillon et un soupçon de safran.

Calcots à la sauce Romesco: les calcots sont un type d'oignon vert et au printemps, les habitants célèbrent la « Calcotada », un festival centré sur la grillade de ces oignons doux. Ils sont généralement servis avec une délicieuse sauce Romesco à base d'amandes, de noisettes, d'ail et de poivrons rouges.


Butifarra Amb Mongetes
Butifarra Amb Mongetes

Botifarra Amb Mongetes: un plat catalan classique composé de saucisses de porc grillées (botifarra) servies avec des haricots blancs (mongetes). Les saucisses peuvent varier en saveur et en texture, ce qui en fait un plat copieux et satisfaisant.

Esqueixada: une salade rafraîchissante à base de morue salée, de tomates, d'oignons et de poivrons. L'esqueixada est souvent assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre, créant un plat léger et savoureux.

Butifarra Amb Allioli: saucisses catalanes grillées (butifarra) servies avec de l'allioli, une sauce à l'ail et à l'huile d'olive. Les saucisses sont souvent accompagnées de haricots blancs ou mangées avec du pain.

Xató : Salade populaire originaire de la ville côtière de Sitges, près de Barcelone, Xató comprend un mélange d'endives, de morue, de thon et d'anchois, le tout assaisonné d'une sauce Romesco riche et noisette.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




bottom of page