Prix Montrachet: le Louis XV à l'honneur!
Soirée exceptionnelle hier dans les ors du Louis XV - Alain Ducasse à l'Hôtel de Paris Monte-Carlo en présence de S.A.S. le prince Albert II de Monaco. Neuf sommeliers monégasques se sont vus récompenser pour leur connaissance des crus de Bourgogne en général et de ceux de l'appellation Montrachet en particulier. C'est Noël Bajors, sommelier du restaurant hôte depuis vingt-trois ans, qui remporte le premier prix dans la catégorie "Prestige".

Le Prix Le Montrachet, créé par l'Hôtel-Restaurant Le Montrachet, à Puligny-Montrachet, récompense chaque année un sommelier exerçant dans une région ou une ville du monde. Après la Suisse, la Belgique, Londres, Moscou, l’Italie, Los Angeles, l’Allemagne, la Norvège et Shanghai, le Prix 2019 a été remis à Monaco .
Les sommeliers participants sont jugés sur trois critères : leur connaissance des vins de Bourgogne, la qualité de la carte des vins de l'établissement dans lequel ils exercent, et leur capacité à proposer des accords mets et vins.
Une épreuve relevée avec des questions parfois compliquées, de l'aveu même du jury! Mais dont les candidats se sont acquittés avec brio.
La cérémonie de remise des prix a été animée par Guy Thomas Levy Soussan, Président du Wine and Business club de Monaco et Président du Jury, en présence de Jean-Pierre Faraut, Président du Comité d'Organisation et des membres du jury.
L'Interview du Président Jean-Pierre Faraut
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a assisté à la cérémonie, à l'occasion de laquelle il a pu rencontrer les lauréats ainsi que les exposants bourguignons qui avaient fait le déplacement pour présenter leurs vins d'exception.

Un hommage appuyé a été adressé à Patrice Franck, Chef Sommelier de l'Hôtel de Paris, pour la qualité de l'organisation.
Le Palmares:
Catégorie Prestige premier prix
Noël Bajor: Chef sommelier au Louis XV-Alain Ducasse de l'Hôtel de Paris Monte-Carlo.

Catégorie Prestige
Lionel Compan: Sommelier du Yacht-Club de Monaco

Frédéric Woelfflé: Sommelier de l'Hôtel Métropole Monte-Carlo.

Catégorie Excellence premier prix
Jonathan Durante: Sommelier au Méridien Beach Plaza Monte-Carlo

Catégorie Excellence
Gérard Veyrat de Lachenal: Sommelier du Monte-Carlo Bay

Fabien Giordano: Sommelier à l'Hôtel de Paris Monte-Carlo

Catégorie caviste premier prix: Fabrice Pepino: Chef Sommelier des Grands Chais Monégasques.

Catégorie Caviste
Cyril Jaegle: Caves Dionysos - Monaco

Les Exposants

Sabine Mollard, domaine Marc Morey, Christian Roux , Domaine Roux Père et fils, Thierry Amiot, Guy Amiot et fils, Domaine Pillot, Jean-François Mestre, Chantal Michelot, Domaine Michelot, Domaine Au pied du Mont-Chauve, Jean-Michel Chartron, Domaine Jean Chartron, Francis Lechauve, l'Éveil des Sens, Sylvain Bzikot, Domaine Bzikot, Philippe Pascal, Domaine du Cellier aux Moines, Johann Cochut et Patrick Leflaive, Domaine Olivier Leflaive, Sylvain et Nathalie Langoureau, Domaine Sylvain Langoureau, Philippe Pernod-Belicart, Domaine Pernod-Belicart, Alexandra Pascal, Domaine Jean-Pascal et fils, François Carillon, François Carillon 1611, Jean-Charles Fagot, Alain Chavy, Domaine Alain Chavy, Stéphane et Sandrine Briday, Domaine Michel Briday.