top of page

Quand Claude Monet s'invite à Turin...

Le Musée Barberini de Potsdam, qui abrite la collection Hasso Plattner, prêtera du 25 novembre 2023 au 18 août 2024 un tableau emblématique de sa collection, " La falaise et la porte d'Aval" peint par Claude Monet en 1885.

Cette œuvre sera exposée au château de Rivoli, à Turin, dans la villa ayant appartenu à Francesco Federico Cerruti

Claude Monet, La Falaise et la Porte d’Aval, 1885 Museum Barberini, Potsdam. Hasso Plattner Collection
Claude Monet, La Falaise et la Porte d’Aval, 1885 Museum Barberini, Potsdam. Hasso Plattner Collection

Claude Monet a consacré plusieurs tableaux à la falaise d'Étretat, tous réalisés entre 1883 et 1885, dans lesquels il a choisi de varier méthodiquement non seulement l'heure de la journée et les conditions météorologiques de prise de vue, mais également le point d'observation.

Il écrit à sa compagne et future deuxième épouse Alice Hoschedé : " Je veux faire un grand tableau des falaises d'Étretat, même si c'est un peu audacieux de ma part de le faire après Courbet, qui l'a fait d'une manière si admirable."

Le tableau appartenait au chanteur d'opéra parisien Jean-Baptiste Faure (Moulins, 1830 – Paris, 1914), l'un des plus importants partisans des impressionnistes. Celui-ci l'acheta en 1886 directement auprès de l'artiste. La toile fit un passage à la galerie Durand-Ruel à Paris. Après être passée par quelques collections parisiennes, elle fut acquise dans les années 1970 par une collection privée américaine. Elle est entrée dans la collection Hasso Plattner en 2010.


Villa Cerruti - Castello di Rivoli

Piazza Mafalda di Savoia

10098 Rivoli - Torino


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




Comments


bottom of page