Quatre mains à l'Hermitage

Week-end d'exception à l'Hôtel Hermitage Monte-Carlo avec une pièce gastronomique en deux actes interprétée avec talent et passion par Jean-Philippe Borro, chef exécutif de l'Hôtel Hermitage et du restaurant " Le Vistamar * " à Monte-Carlo et Philippe Mille, un des Meilleurs Ouvriers de France et chef exécutif du restaurant " Le Parc ** " au domaine des Crayères à Reims.

Retour sur le menu proposé en duo hier soir samedi par la complicité de ces artistes, auxquels s'est joint le brio du chef pâtissier du Vistamar * Nicolas Baygourry.

Philippe Mille et Jean-Philippe Borro. © Fabrice Roy

La cuisine est partage...

... elle crée une relation intime entre un chef et ses clients.

L'identité du chef perle dans les assiettes, véritables ambassadrices déposées sur les tables et commentées par le maître d'hôtel ou le chef de rang.

Risotto montecato aux fines bulles, truffes d'Alba. © Fabrice Roy
Langoustines en épais carpaccio, marinade au Verjus et "poivre iodé des côtes". Vitrail de carapace et de verveine, zeste de citron, caviar Osciètre. © Fabrice Roy
Couteaux saisis sur le grill, choux-fleurs au Chardonnay, crémeux de Brassicacées fumées au cep de vigne, feuilles d'huitres végétales. © Fabrice Roy

La cuisine est poésie...

... elle ne décrit pas, elle se vit par la sollicitation des sens dont le décor et l'ambiance de la salle sont les prémisses esthétiques.

Turbot de ligne poudré d'un lingot de caviar, coques d'oignons à l'Osciètre, sucs de Champagne crémés. © Fabrice Roy
Coussin de Saint-Jacques, cazette et truffe blanche, parmesan, cèpes, artichauts nourris d'un sabayon de sous-bois. © Fabrice Roy

Lorsque Philippe Mille et Jean-Philippe Borro se retrouvent autour de la création d'une expérience unique, lorsque la Champagne rejoint la Méditerranée, ce partage et cette poésie s'augmentent l'un l'autre dans une délicate explosion de saveurs, de couleurs et de parfums.

Côte de veau de lait, gnocchi de Mona-Lisa, champignons de nos sous-bois. © Fabrice Roy

La cuisine est pari...

... le résultat n'est jamais certain, un simple détail peut anéantir l'effet escompté. Un simple détail peut aussi transformer l'excellent en sublime.

Meringue glacée mandarine et yuzu, floralies d'agrumes de Menton, biscuit mirliton. © Fabrice Roy
Nicolas Baygourry. © Fabrice Roy