Résilience du secteur hôtelier français: l'étude KPMG.

La 44ème édition de l’étude annuelle de KPMG France, sur l’industrie Hôtelière Française, a été présentée à l'Hôtel Aston la Scala de Nice le 23 novembre dernier. Cette étude analyse les ratios d’exploitation et de gestion 2020 de près de 40 % du parc hôtelier homologué français (soit plus de 2 700 hôtels pour près de 217 000 chambres).

KPMG France a fait également le point sur l’impact de la crise de la Covid-19 en matière de pertes d’exploitation, de tendances de consommation et d’investissements. Trois points majeurs suivants ont été mis en avant:

— Saison estivale 2021 : un bilan positif grâce à une très bonne fréquentation de la clientèle française ;

— Malgré une année 2020 tourmentée pour le secteur, la dépréciation des actifs hôteliers n’a pas eu lieu en France et les transactions hôtelières ont repris dès le 1er semestre 2021 ;

— La crise a mis en lumière les effets de ruissellement du secteur touristique sur le reste de l’économie et ainsi son caractère primordial dans l’économie des territoires français.


Je télécharge l'étude en cliquant sur le lien ci-dessous....

INDUSTRIE_HOTELERIERE_FRANCAISE_2021
.pdf
Download PDF • 5.93MB

A la suite de la présentation de l'étude, une table ronde sur la thématique " Industrie Hôtelière post crise sanitaire: un nouveau cycle pour le meilleur?" a réuni cinq intervenants:

  • Eric Abihssira

Vice-président - Fédération Hôtellerie Restauration Tourisme UMIH Nice Côte d'Azur

  • Claire Behar

Directrice générale - CRT Côte d’Azur

  • Patrice Guyot

Président – Sequoiasoft

  • Laurent Rossi

Directeur Exécutif - Groupe Summer Hôtels

  • Thibaut Rivière

Senior Manager Real Estate - KPMG