Renoir à Guernesey
En septembre 1883, Pierre-Auguste Renoir séjourne à Guernesey pendant un peu plus d’un mois. Durant cette période, il exécute une quinzaine de tableaux, depuis son lieu de villégiature, Moulin Huet.
Jusqu'au 10 septembre prochain, le musée des Impressionnismes de Giverny présente, en collaboration avec Art for Guernsey et Guernsey Museum & Galleries une exposition commémorant le 140ème anniversaire du séjour du peintre dans l'île Anglo-Normande.

En septembre 1883, Pierre-Auguste Renoir arrive à Guernesey pour un séjour de cinq
semaines. Il est accompagné de sa compagne et future épouse, Aline Charigot et d’un
groupe d’amis parmi lesquels le journaliste Paul Lhote. Le peintre est alors à un tournant de sa carrière. Des années plus tard, il confiera à Ambroise Vollard avoir eu le sentiment d’être arrivé au bout de l’impressionnisme, et de ne savoir ni peindre, ni dessiner.

Les beautés naturelles de Guernesey – sa lumière, sa côte rocheuse, ses eaux cristallines –
l’amusent et l’inspirent. Il entreprend et achève quelques toiles pendant son séjour, mais élabore surtout un grand nombre d’études dont il fera usage une fois rentré à Paris.

Deux mois après son retour de Guernesey, Pierre-Auguste Renoir partira en décembre 1883 avec son ami Claude Monet sur les riviera française et italienne y découvrir une autre lumière et d'autres couleurs.
99, rue Claude Monet
27620 Giverny
France
Tél: +33 (0)2 32 51 94 65
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...