top of page

Rosa Bonheur à Bordeaux

Décidément, Rosa Bonheur a le vent en poupe et ce n'est pas un hasard. A l'occasion du bicentenaire de sa naissance, le Musée des Beaux Arts de Bordeaux présente jusqu'au 18 septembre prochain la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New York. Cette exposition permet au public de (re)découvrir la puissance et la richesse des œuvres de cette femme libre et atypique, dont la popularité s'étend jusqu'à la Grande-Bretagne et les Etats-Unis...

Rosa Bonheur (1822-1899), La Foulaison du blé en Camargue, 1864-1899, huile sur toile © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, photo F. Deval.
Rosa Bonheur (1822-1899), La Foulaison du blé en Camargue, 1864-1899, huile sur toile © Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, photo F. Deval.

Rosa Bonheur vient d'une famille d'artistes et son œuvre est le résultat de ses efforts inlassables dans l'observation des animaux. S'inspirant de son quotidien, mais aussi de ses voyages en Auvergne, dans le Nivernais, dans les Pyrénées ou en Ecosse, elle a fait preuve d'une insatiable curiosité pour la diversité des espèces et de leurs écosystèmes.

https://capture.dropbox.com/thvtxgdgF02IK4JY
Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, dit aussi Le Sombrage, 1849, huile sur toile © Musée d'Orsay, Dist. RMNGrand Palais /photo Patrice Schmidt.

Elle était aussi fascinée par la beauté sauvage des grands espaces américains, même si elle n'y est jamais allée. Ainsi, elle a représenté Buffalo Bills et tous les acteurs du Wild West Show en 1889.

L'exposition témoigne de son extraordinaire vision de la faune et de la flore, qu'elle a immortalisées en petits formats aussi bien que par des œuvres monumentales... Une présentation qui vient comme en contrepoint de celle actuellement en cours au National Museum of Wildlife Art du Wyoming.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


20, cours d'Albret

33 000 Bordeaux

Tél : +33 (0)5 56 10 20 56







Comments


bottom of page