Sisley, au fil de l'eau...
La Seine, source d’inspiration pour les peintres du mouvement impressionniste fut le motif de prédilection du peintre Alfred Sisley.
"Les impressionnistes et la Seine": une des deux conférences que je donnerai au cours du voyage "Normandie Impressionniste" organisé du 12 au 14 mai 2023.


Alfred Sisley, peintre et graveur, naît le 30 octobre 1839 à Paris dans une famille de riches commerçants britanniques. Le prédestinant à une carrière dans le commerce, ses parents l'envoient à Londres en 1857 où il réside pendant trois ans. À son retour en France en 1860, Sisley les convainc que son avenir n'est pas dans les affaires; il se consacre alors pleinement à la peinture.
Deux ans plus tard, lors d’un séjour à Argenteuil, Alfred Sisley redécouvre la Seine aux côtés de son ami Claude Monet. Ce voyage marque un tournant dans la vie de l'artiste. Épris de ce fleuve, il réside dans plusieurs villes riveraines, et s’installe finalement en 1880 à Moret-sur-Loing, village au croisement de la Seine et du Loing.

Au fil des années, la Seine devient le motif de prédilection d' Alfred Sisley. Il se plaît à reproduire ses palettes de couleur, ses effets de lumières et ses méandres, reflétant tous les temps et toutes les saisons. Parmi ses tableaux, les « Inondations à Port Marly » (1876) représentant les crues du fleuve, « La Seine au point du jour » (1877), ou encore « Le Pont de Moret, effet d’orage » (1887).

Alfred Sisley est le peintre impressionniste ayant présenté le plus grand nombre de toiles reproduisant les bords de Seine. Il s’éteint le 29 janvier 1899 à Moret-sur-Loing.
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...