Sommeliers et Épicurieux

Le sommelier est une espèce épicurienne, comme chacun sait ! Et lorsque 70 passionnés rencontrent quatre vignerons Épicurieux, comme ils se nomment eux-mêmes, cela ne peut que provoquer des étincelles en cascade dans les verres qui se gorgent de soleil et de goût...

C'est ainsi que les sommeliers de l'Association Monégasque, de l'Association Alpes Marseille Provence et de l'Association Nice Côte d'Azur Provence ont pu partager leurs sensations autour d'une visite aux domaines du versant septentrional des Côteaux d'Aix organisée le lundi 30 août au Château Revelette à Jouques (13). Outre les vins de ce domaine, ce sont trois autres Épicurieux qui ont proposé leurs crus: la Chapelle Saint Bacchi, le Domaine La Réaltière et le Château Vignelaure.

Retour sur une journée conviviale et riche de sensations avec le reportage exclusif de Tourisme Culture Magazine ® et l'ensemble des photos que vous trouverez dans l'album du site...

© Fabrice Roy

Près de 70 sommeliers, cavistes et étudiants participaient à cette journée ensoleillée, accompagnée des Présidents Dominique Milardi (Monaco), Stéphane Opiard (Alpes Marseille Provence) et Florian Guilloteau (Nice Côte d'Azur Provence).


Le reportage...

A la lisière des Bouches du Rhône et du Haut-Var, le terroir de Jouques et de Rians s'insère dans les Côteaux d'Aix en Provence, derrière la Montagne Sainte Victoire.


Quatre vignerons ont décidé de valoriser en commun cette identité, tout en préservant la spécificité et l'histoire de chaque vignoble:


Sur Jouques:

Peter Fischer, au Château Revelette

© Fabrice Roy

Christian Valensisi à la Chapelle Saint Bacchi

© Fabrice Roy

Sur Rians:

Pierre Michelland au Domaine la Réaltière

© Fabrice Roy

Bengt Sundstrom et Philippe Bru au Château Vignelaure

Philippe Bru. © Fabrice Roy

Les vins, des trois couleurs, sont produits en agriculture biologique et biodynamique.

Les participants de cette journée exceptionnelle ont pu déguster 20 crus: 7 blancs, 5 rosés, huit rouges.

Peter Fischer décrit l'environnement des vignobles devant les sommeliers attentifs © Fabrice Roy

Chaque mois de juin depuis 2011, les quatre domaines se réunissent pour "Envie Épicurienne": une randonnée suivie d'un apéritif gourmand et d'un déjeuner gastronomique en cinq plat, dressé dans l'un des domaines. Chaque année, les accords mets-vins sont commentés par un sommelier.

Peter Fischer entouré de la délégation des sommeliers monégasques, dont il a reçu le fanion. © Fabrice Roy