top of page

Sorolla en noir

Le Ministère de la Culture et des Sports espagnol, le Musée Sorolla et la Fondation éponyme présentent "Sorolla en noir" jusqu'au 27 novembre 2022 au Musée Sorolla de Madrid.

L'exposition est centrée sur la couleur noire présente dans l'univers du peintre espagnol Joaquin Sorolla et l'apparente contradiction que le visiteur peut ressentir par le fait qu'on associe davantage l'artiste avec la maîtrise de la lumière et de la couleur.

Kees VAN DONGEN Le tango de l'archange 1922-1935 Huile sur toile 196*197 cm Nouveau Musée National de Monaco © Adagp, Paris, 2022
Joaquin Sorolla. Retrato de Agustín Otermín, 1892. Colección Banco Santander

"Sorolla en noir" nous invite à nous demander si associer l'artiste à la couleur noire est un paradoxe ou si, au contraire, cela représente un autre point de vue pour comprendre et apprécier le peintre dans sa globalité et sa complexité.

La lumière intense de la Méditerranée, les scènes pleines de couleurs, les blancs infiniment nuancés sont les traits avec lesquels on a l'habitude d'identifier le peintre Joaquín Sorolla et sa vaste production. Cependant, le noir, qui peut être considéré comme l'antithèse de la couleur, l'obscurité elle-même, est également présent d'une manière remarquable sur sa palette.

Kees Van Dongen sur les planches. Août 1952. © Georges Dambier
Joaquin Sorolla. Trata de blancas, 1894. Museo Sorolla

En conséquence, une sélection rigoureuse de plus de 62 œuvres a été réunie à la fois de la collection du Musée et des prêts d'institutions et de collections privées qui ont généreusement collaboré avec le Musée Sorolla dans cette exposition .

Certaines des œuvres exposées, en particulier celles de collectionneurs privés, sont restées inédites à la connaissance du public, comme la peinture de María en 1911, le portrait de Manuel Bartolomé Cossío en 1908 ou le portrait de Manuel Ducassi de Laiglesia, vers 1905.

Après sa récente restauration, l'œuvre S.M. Reine Maria Cristina. Étude pour "La Régence", vers 1903-1905 sera également présentée.

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


Musée Sorolla

C/ General Martínez Campos, 37

28010 - Madrid



bottom of page