Taylor le (clair) obscur
Dans la série des peintres méconnus, je vous propose un ovni australien déniché dans la collection de la State Library Victoria: T.G. Taylor (1838-1913). De l'artiste, on ne sait pratiquement rien, sinon qu'il pratiquait l'aquarelle et la peinture à l'huile et qu'il a présenté des toiles à l'exposition universelle de Londres en 1862.
Mais ce qui interpelle, ce sont les deux tableaux qu'il a peints en 1853 et qui représentent exactement le même endroit: une route en construction près de Mount Macedon, un village situé à 64 kilomètres au nord de Melbourne.

Ces tableaux ont été vendus chez Sotheby's (Londres) en 1990. Ils représentent une section de route en cours de construction à travers la forêt montrant un terrain défriché et un terrain boisé de chaque côté. Une tente annonçant le café au premier plan est clairement étiquetée 'Diggers' Rest / Refreshments & Stores / by Bill Smigs / VDL' , suggérant qu'ils ont été faits sur commande pour le propriétaire du bar.
Le tableau de la scène au clair de lune propose un ciel onirique dont la lueur argentée n'irradie que l'arrière plan alors que c'est le brasier du premier plan qui projette ses lueurs orangées sur les tentes et des piles de rondins . Les hommes sont représentés au repos dans les clairières dégagées. Au premier plan, un cavalier, vraisemblablement un militaire comme en atteste le sabre qu'il porte, discute avec l'un des bûcherons.

Au petit matin, en revanche, les hommes ont repris leurs activités, sous la lueur blafarde et laiteuse du ciel, qui chasse vers le côté droit l'obscurité bleuâtre de la nuit.

Le style de TG Taylor est indéfinissable. La touche naïve dans la figuration des personnages s'efface devant l'incroyable représentation du ciel troué d'une lune semblable à l'explosion d'une supernova dans un souffle circulaire. Cette évocation est à rapprocher du Clair de Lune que Winslow Homer (1836-1910), le presque jumeau de Taylor a peint 21 ans plus tard avec l'emploi subtil du contre jour et de l'écume des vagues qui se brisent à la droite des personnages...
Le tableau du petit matin est plus proche de l'illustration avec ses couleurs pastel aux relents acidulés.
328 Swanston Street
Melbourne 3000
Australia
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...