top of page

Tigran Malkhasyan: l'art et l'invention.

Tigran Malkhasyan est un artiste et designer d'origine arménienne qui a quitté son atelier de Saint-Petersbourg à la suite de l'agression russe en Ukraine.

Réfugié en France, il reconstruit patiemment un univers original dans lequel art et technologie sont étroitement mêlés.

Partons à la découverte de ce serial inventeur et peintre au solide sens de l'humour avec une interview exclusive de Fabrice Roy.


Lee Tiller et son tableau . La petite fille et les nymphéas. © Lee Tiller
Tigran Malkhasyan. © Fabrice Roy

Né à Erevan dans la famille d'un scientifique et physicien de Saint-Pétersbourg, Tigran Malkhasyan a étudié à l'Institut électrotechnique de Leningrad. De 1985 à 1989, il a travaillé à l'Institut physique et technique A.F. Ioffe où il a étudié les méthodes de test optique non destructif et la technologie laser. Il fut l'un des premiers en URSS à s'engager dans l'holographie picturale. En tant qu'artiste indépendant, il participe à la vie artistique de l'Arménie, de la France et de la Russie.

Lee Tiller. La petite fille et Monet. © Lee Tiller
© DR

A première vue, son travail relève de l’art abstrait traditionnel : des points, des taches, des rayures... Mais l’originalité réside en ce que l’artiste se met constamment en retrait du processus créatif. Il n’envoie pas de message personnel, n’exprime pas d’émotions : il peint, et laisse les forces naturelles agir, centripètes ou centrifuges, de gravitation ou de tension superficielle, de diffusion ou de répulsion.

Lee Tiller. La promesse du lendemain. Soleil couchant. © Lee Tiller
Icône au QR code © DR

Pour Tigran Malkhasyan, admirateur du grand mathématicien Benoît Mandelbrot, les analogues picturaux des fractales naturelles sont très importants. A travers ces rayures, points et tourbillons de peinture, ce sont des structures cristallines, des amas de cellules vues au microscope, des stalactites formés dans des grottes, ou des traces de vagues sur le sable qui sont modélisés.

Lee Tiller. Un chemin abrité. © Lee Tiller
Tigran Malkhasyan © Fabrice Roy

Les œuvres de Tigran Malkhasyan se trouvent au Musée d'État russe, à la Galerie nationale d'art d'Arménie, au Musée d'art moderne de Moscou MMOMA, au Palais de l'Élysée - France (collection Brigitte Macron), ainsi qu'aux collections privées de René Guerra, Ivan Tretiakov, Kirill Shishkov, Raivis Zabis (Collection RZ), Creative World Foundation de Vyacheslav Zarenkov, Roman et Sophia Trotsenko «Winzavod» - Moscou et autres lieux.


Pour en savoir davantage à propos de Tigran Malkhasyan: https://fr.tigranmalkhasyan.com/


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




Comments


bottom of page