top of page

Tokyo et l'art occidental

Seule institution nationale du Japon consacrée à l'art occidental, le Musée National d'Art Occidental (MNAO) a été créé en avril 1959 à partir de la collection Matsukata. Le bâtiment, conçu par Le Corbusier, propose un magnifique fonds de peintures impressionnistes et de sculptures d'Auguste Rodin. Il organise des expositions, procède à l'acquisition d'œuvres d'art et de documents, à la recherche, à la restauration et à la conservation, à l'éducation et à la publication de documents liés à l'art occidental. Découvrons avec Claude Monet, Paul Signac et Auguste Rodin, trois des œuvres exposées au MNAO.

White Ships, 1908, watercolor over graphite, with gouache and wax resist, Brooklyn Museum
Claude Monet. En Bateau. 1887. Huile sur toile. MNAO Tokyo. Collection Matsukata

Claude Monet a peint plusieurs tableaux qui ont pour cadre l'Epte, affluent de la Seine qui la rejoint près de Giverny. Si la série de 23 toiles sur les peupliers est célèbre, Monet met également en scène les membres d'une famille qu'il a recomposée avec Alice Hoschedé. Cette œuvre est l'une des plus abouties d'une série de peintures intitulée "En bateau". Les personnages représentés sont Suzanne et Blanche, deux des filles d'Alice.

Suzanne, se mariera en 1892 avec le peintre américain Théodore Earl Butler et lui donnera deux enfants avant de mourir à 30 ans en 1899. Quant à Blanche (1895-1947) elle épousera épousera Jean Monet, le fils ainé de Claude et de sa première femme Camille Doncieux en 1897.

Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum
Paul Signac . Le port de Saint Tropez. 1901 Huile sur toile. MNAO Tokyo. Collection Matsukata

Profondément affecté par la mort de Georges Seurat en 1892, Paul Signac part l'année suivante pour un voyage en yacht autour de la Méditerranée. Il découvre à cette occasion ce qui n'était alors qu'un petit port de pêche, Saint-Tropez, qu'il peindra à de nombreuses reprises durant les 10 années suivantes. Dépassant le mélange optique qui caractérisait les débuts du pointillisme, Signac renforce dans ce grand tableau de 130 par 160 centimètres le contraste entre les touches et l'emploi de teintes qui sont autant d'indices annonçant le fauvisme.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Auguste Rodin. Les portes de l'enfer. Panneau. MNAO Tokyo. Collection Matsukata Photo © Norihiro Ueno

En 1880, Auguste Rodin est chargé par le gouvernement français de créer un ensemble de portes pour l'entrée du futur Musée des Arts Décoratifs à Paris. Il décide de créer une série de bas reliefs représentant la "Divine Comédie" . L'homme assis au centre du tympan qui fixe les personnages descendant vers l'enfer est le Penseur, et les Trois Ombres se tenant au sommet de la porte sont étroitement liées à la forme d'Adam. Ce monument n'a jamais été utilisé et n'a été coulé en bronze que dans les années 1920, après la mort de Rodin survenue en 1917.


7-7 Ueno-koen, Taito-ku,

Tokyo 110-0007, Japon


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page