Tourisme: la reconquête commence à la terrasse...

Renaud Muselier, président de la Région Sud et Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, se sont retrouvés hier, au bar pub Van Diemen’s (Cours Saleya, Nice) en présence de nombreux restaurateurs et de représentants de la profession. Au programme, la relance du tourisme et le soutien à ses ambassadeurs, hôteliers, restaurateurs, cafetiers limonadiers. La "Fête des Terrasses", lancée à l'initiative de la Région, sera la première manifestation destinée à attirer Provençaux, Alpins et Azuréens chez les professionnels partenaires.

Retour sur une journée bien remplie avec le reportage de Tourisme Culture Magazine®

Les participants réunis autour de Renaud Muselier et Christian Estrosi. © Fabrice Roy

Après une courte visite du Van Diemen's, Renaud Muselier et Christian Estrosi ont pris la parole devant une soixantaine de restaurateurs. On notait, entre autres personnalités, la présence de Christophe Souque Bonnet, Vice-Président de l'Union Patronale des Cafetiers et Restaurateurs des Alpes-Maritimes, de Théo Mansi, Président de la Délégation Alpes-Maritimes des Maîtres-Restaurateurs, de Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur, de Jennifer Salles Barbosa, Présidente de la Commission Tourisme à la Région, de François de Canson, Président du CRT Région Sud, de Valérie Roustan, Directrice de la Fédération de l'Hôtellerie de la Restauration et du Tourisme UMIH Nice Côte d'Azur, de Rudy Salles, Député honoraire des Alpes-Maritimes, adjoint au Maire de Nice chargé du tourisme et d'Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.

De gauche à droite, Olivier Sichel, Jean-Pierre Savarino, Christian Estrosi, Renaud Muselier, François de Canson. © Cheryn Espallargas

Dans son intervention, Renaud Muselier a mis en avant les mesures prises par la Région pour soutenir l'activité et contribuer à une maîtrise sanitaire optimisée. Ainsi, dans le cadre du plan de relance de l'économie touristique régionale, ce sont 90 millions d'euros qui sont débloqués, auxquels s'ajoutent d'autres dispositifs tels que les chèques-vacances " au secours du tourisme", le Fonds Régional d'Aménagement "Terrasses" ou encore la campagne "On a tous besoin du Sud" lancée par le Comité Régional du Tourisme.

Le discours complet ici

Discours de Renaud Muselier Nicepdf
Parmi les restaurateurs présents, Antoine Michon et France Hanson. "Origines" à Nice. © Cheryn Espallargas

Christian Estrosi a ensuite pris la parole pour se féliciter des synergies déployées entre la Région et la Métropole afin de faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie. Aucun catastrophisme mais un sens des réalités qui fait constater qu'en dépit d'un soutien sans faille de la part des acteurs publics, la rentrée sera très difficile pour de nombreux restaurateurs. C'est un appel à la consommation citoyenne de proximité qui est lancé, afin de permettre aux établissements, non pas de sauver leur saison, mais à tout le moins de la rendre la meilleures possible, avec, notamment, l'objectif de faire du mois de septembre un mois "plein".

La Fête des Terrasses

Le mercredi 1er juillet prochain, la première édition de la « Fête des terrasses » sera lancée dès 18h00 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Initiée par la Région Sud, cette opération vise à célébrer et redonner vie aux terrasses et fameux « apéros », symboles de joie de vivre, partage, et liberté retrouvée.

A cette occasion, les cafetiers et restaurateurs partenaires disposeront de « kits terrasse » constitués d’outils de promotion labellisés « Fête des terrasses » (t-shirts pour le service, affiches, banderoles, serviettes en papier, sets…) visant à donner une connotation festive à leurs établissements. Des dégustations mettant à l’honneur les rosés du Sud seront proposées par des vignerons de la région. 

Les professionnels de la restauration souhaitant participer activement à cette opération devront se procurer le « kit terrasse » avant le 26 juin sur le site internet : www.lafetedesterrasses.fr


Van Diemen's

30, Cours Saleya

06300 Nice

Tél: 04 93 54 53 62


Origines

15 Rue Tonduti de l'Escarène,
06000 Nice
Tél: 09 86 34 36 85

Avec la collaboration de Cheryn Espallargas

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved