top of page

Les forces de Fernand Léger - Première partie

Depuis le 19 mai dernier, le Musée National Fernand Léger présente une œuvre aux dimensions exceptionnelles ( 4,90 m de haut sur 8,70 m de large ) peinte par l'artiste à l'occasion de l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de Paris en 1937.

Véritable fusion de l'art et de la technologie, "Le Transport des Forces" décrit l'usage des forces de la nature pour produire l'énergie électrique, thème majeur de l'Exposition.

Dans un entretien en trois parties, Julie Guttierez, Conservatrice du Patrimoine au Musée National Fernand Léger répond aux questions de Fabrice Roy à propos de ce tableau monumental et de la relation de Fernand Léger avec la modernité.

Julie Guttierez au micro de Fabrice Roy. © Chloé Allibert-Chevry

L'entretien, première partie...


Les origines...


Le 2 octobre 1936, l'Etat passe commande à Fernand Léger d'un décor monumental pour le Palais de la Découverte à Paris, aménagé en Musée des Sciences à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1937.


Pour réaliser cette peinture, à l'origine de 50 mètres carrés, Fernand Léger fait appel à trois de ses élèves, Elie Grekoff, Asger Jorn et Pierre Wermaëre.

Le travail se fait d'après un tableau préparatoire de petite dimension en utilisant la technique de la mise au carreau, qui permet la reproduction et l'agrandissement d'une œuvre par la correspondance d'un quadrillage sur les deux supports.

Dans un paysage synthétique, à mi chemin entre figuration et abstraction, le Transport des Forces illustre la transformation d'un torrent d'eau en source d'énergie électrique. Ce tableau répond aux aspirations du Front Populaire en exprimant une foi idéaliste dans le progrès technique.


L'exposition de 1937 connut un succès considérable. Plus de 31 millions de visiteurs s'y sont pressés pour y admirer les dernières innovations technologiques dans un climat international tendu. Dans un contexte économique qui porte encore les stigmates de la Grande Dépression, le Front Populaire, récemment porté au pouvoir, saisit cette opportunité pour relancer l'activité par une politique ambitieuse de commandes publiques.


255, chemin du Val de Pôme

06410 Biot

Tél: +33 (0)4 93 53 87 20


LIRE AUSSI




bottom of page