top of page

Turner: le soleil est Dieu !

Quelques heures avant sa mort, le 19 décembre 1851, Joseph William Turner aurait déclaré en regardant le soleil briller sur son visage : « The Sun is God ».

L’astre du jour occupe une place prépondérante dans son œuvre, il le considère comme un « motif joyeux… le plus beau des êtres ». Certains critiques interprètent le soleil de Turner comme un autoportrait !

C'est sur ce thème que la fondation Pierre Gianadda accueille pour la deuxième fois une exposition qui met en valeur les œuvres du peintre, en collaboration avec la Tate Gallery, du 3 mars au 25 juin 2023.

Gustave Caillebotte. Parterre de Marguerites (Détail) © Giverny musée des impressionnismes. Photo François Doury
William Turner. La Moselle. Vers 1830. Tate Gallery

Riche d'une centaine d'œuvres comprenant des huiles, des gouaches des aquarelles ainsi que des gravures, cette exposition emporte son public vers un tournoiement d'effets lumineux liés au rayonnement de l'astre que Turner n'a cessé de restituer sur ses toiles !

Claude Monet. Nymphéas avec rameaux de saule. 1916-1919. ©Lycée Claude Monet. Photo Jean-Charles Louiset
Willam Turner. Going To the Ball. 1846. Tate Gallery

Les voyages que Turner entreprend en Grande-Bretagne et en Europe se révèlent une source d’inspiration inépuisable pour ses peintures de paysages. Ses dessins réalisés sur le motif sont les précurseurs de ses huiles et aquarelles peintes en atelier. Ainsi naissent des paysages spectaculaires où l’imagination le dispute à la mémoire !

Claude Monet. La maison de l'artiste à Argenteuil. 1873.The Art Institute of Chicago.
Williem Turner. Bacchus et Ariane. 1840. Tate Gallery

Chez Turner, le paysage est au moins aussi important que les personnages qu'il y représente. Si la mythologie tient une place importante dans son œuvre, les sujets du quotidien, tels les paysans, les militaires ou les marins sont également présents ! La reproduction des éléments naturels souligne l'action des personnages à l'image de "Bacchus et Ariane", où Turner utilise l'effet de "dissolution "qui lui est propre dans ce tableau divisé par la diagonale d'un arbre menaçant.

Auguste Renoir. Rochers de Guernesey avec personnages (plage à Guernesey), 1883. Collection Art for Guernsey
William Turner. La Visite au tombeau. 1850. Tate Gallery

Joseph Willam Turner: The Sun si God

Rue du Forum 59

1920 Martigny (Suisse)


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page