© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved

Un dynamique lever de rideau...

Premier concours de la 29ème édition du Salon Agecotel, la cinquième Coupe du Monde des Ecaillers a vu la victoire de Sonia Bichet, meilleure apprentie de France et représentant la principauté de Monaco. Elle devance le Bulgare Plamen Gaydarski et l'Italien Luigi Grillo.

Ce dimanche d'ouverture a permis à un nombreux public de parcourir les allées du salon, de rencontrer les exposants, de se laisser surprendre par l'entrée entièrement repensée comme un hôtel par une équipe de talentueuses décoratrices, architectes d'intérieur et concepteurs d'éclairages.

Tourisme Culture Magazine ® y animait également sa première table-ronde sur le thème de la formation et de l'emploi dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.


La Coupe du Monde des Ecaillers

De gauche à droite, Plamen Gaydarski, Fabrice Prochasson, Sonia Bichet, Garry Dorr, Luigi Grillo. © Fabrice Roy
Marcel Lesoille, l'instigateur du concours, est détenteur du record du monde d'ouverture d'huitres. © Fabrice Roy
La Chine était représentée par le jeune Libo Tang. © Fabrice Roy
L'annonce des résultats. © Fabrice Roy

Un jury de pros...

- Président d’Honneur : Philippe Joannes - Chef exécutif - Président du Concours : Garry Dorr- PDG du groupe DORR - Président du Jury : Mickael Lenoir - Vainqueur 2018

Et 15 membres professionnels choisis dans le domaine de la mer :

Sophie Fernandez - MOF Poissonnier Ecailler Philippe Le Gal – Président du Comité National de la Conchyculture

Etienne Chavrier - M.O.F. Poissonnier Ecailler

Jean-Luc Vianey - M.O.F. Poissonnier Ecailler

Jordan Goube - M.O.F. Poissonnier Ecailler

Arnaud Vanhamme - M.O.F. Poissonnier Ecailler

Jean-Jacques Cadoret – PDG Huitres Cadoret Samy Ben Slama – Grossiste en marée Kévin Mamelin - PDG Pêcherie Azuréenne Adrien Roumegous - DG du Groupe ROUMEGOUS Mercotte - France Bleu et M6 Claire Verniel - Cheffe Pâtissière Henry Renan – Ostréiculteur Mickaël Terriere – Chef Ecailler

Jacques Rolancy - M.O.F. Cuisinier


La table ronde de TCMAgazine

Au programme, Emploi et Formation: contraintes, opportunités et passerelles

Animation: Fabrice Roy

Dans un échange de haut niveau, un panel de professionnels expérimentés a évoqué les enjeux d’un marché en tension, le marketing de l’offre, le développement de l’attractivité en amont dans les établissements de formation, l’intégration des équipes permanentes et des saisonniers.

L'intégralité de cette Table Ronde sera bientôt disponible en podcast et en vidéo sur le site de TCMagazine ® et sa page Facebook TCMagazurmonaco.

De gauche à droite, Michel Tschann, Gilles Brunner, Rosa Hamoudi, Richard Duvauchelle, Dominique Milardi © Fabrice Roy

Participants :

Gilles Brunner: Président du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française de Monaco, ancien chef de cuisine du Palais Princier et professeur au Lycée Hôtelier de Monaco.

Richard Duvauchelle: Conservateur du Musée Escoffier de l’Art Culinaire et ancien Directeur Général du Martinez, du Palais Stéphanie et du Royal Windsor.

Rosa Hamoudi : Directrice de la Restauration. Columbus Hôtel Monte-Carlo.

Dominique Milardi: Chef Sommelier du Méridien Beach Plaza Monte-Carlo et Président de l’Association des Sommeliers Monégasques.

Michel Tschann: Directeur propriétaire du Splendid Hôtel et Spa et de l’Hôtel Gounod. Président honoraire de l’Association des hôteliers de Nice.


Les distinctions de l'Académie Culinaire de France

A l'occasion de la remise des prix de la cinquième Coupe du Monde des Ecaillers, l'Académie Culinaire de France a mis à l'honneur trois personnalités:


L'écailler chinois Libo Tang: Diplôme d'Honneur et médaille de bronze, pour sa participation et son enthousiasme, en dépit d'une actualité peu favorable aux déplacements depuis l'Empire du Milieu...

De gauche à droite, Garry Dorr, Fabrice Prochasson, l'interprête chinois, Libo Tang, Marcel Lesoille. © Fabrice Roy

Le Directeur Général de Nicexpo Alain Defils, se voit remettre le Diplôme d'Honneur et la médaille d'argent pour son activité et son engagement au service de la profession.

Alain Defils et Fabrice Prochasson. © Fabrice Roy

Thibert Rival, vainqueur de l'Ecaille d'Or 2019 reçoit également un diplôme et une médaille d'or de l'Académie Culinaire de France en tant que candidat libre.

Thibert Rival et Fabrice Prochasson. © Fabrice Roy

LIRE AUSSI

Agecotel 2020 Top Départ