top of page

Un nouvel écrin pour Oslo

Le nouveau Musée National des Beaux-Arts d'Oslo a ouvert ses portes le 11 juin dernier. C'est le plus grand musée scandinave consacré à l'art, l'architecture et le design.

Plus de 6 500 œuvres, de l'Antiquité aux acquisitions contemporaines les plus récentes sont présentées dans une espace qui s'étend sur deux étages et près de 90 salles. Le bâtiment comprend également un espace spectaculaire pour des expositions temporaires - le Light Hall situé sur le toit - ainsi que des cafés, une boutique et la plus grande bibliothèque d'art de la région nordique. Situé sur le port d'Oslo à proximité de la promenade, le musée offre des vues spectaculaires sur la ville.

White Ships, 1908, watercolor over graphite, with gouache and wax resist, Brooklyn Museum
Le Musée National des Beaux-Arts d'Oslo. © Iwan Baan

Conçu dans la perspective d'abriter des œuvres d'art pendant des siècles, le musée est construit avec des matériaux robustes qui vieilliront dignement, comme le chêne, le bronze et le marbre. Toute la façade est recouverte d'ardoise norvégienne. En tant que projet pilote FutureBuilt, le nouveau musée est conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 50 % par rapport aux normes de construction actuelles.

Soldats espagnols, ch. 1903, aquarelle sur mine de plomb, avec gouache, Brooklyn Museum
Claude Monet. Printemps à l'ile de la Grande Jatte. 1887. © Jarre, Anne Hansteen

La collection du musée contient environ 400 000 objets allant des tapisseries médiévales au design moderne et aux œuvres d'art contemporaines. Des salles seront consacrées à l'importante collection d'œuvres d'Edvard Munch du musée, notamment «Le cri», des peintures de paysage du XIXe siècle, des robes royales portées par les deux reines de Norvège et une exposition d'œuvres du célèbre architecte norvégien Sverre Fehn. Parmi les artistes éminents exposés figurent Harald Sohlberg, Harriet Backer, Theodor Kittelsen, Gustav Vigeland, Hannah Ryggen, Lucas Cranach, Claude Monet, Vincent Van Gogh et Ida Ekblad.

Pêcheur majorquin, 1908, huile sur toile, Collection privée
Edvard Munch. Cendres. 1895 . © Børre Høstland/Lathion, Jacques

Les surface total du musée est de plus de 5 hectares avec 13000 m2 d'espaces d'exposition.

Jean Faure (1865-1942)
Edgar Degas. Toilette du matin. 1890. © Høstland, Børre

Pb. 7014 St. Olavs plass

N–0130 Oslo

Tél: +47 21 98 20 00


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...



bottom of page