Un turbiasque pour Notre-Dame de Paris

Le turbiasque Yvon Bertorello co-signe avec Arnaud Delalande et le dessinateur Cédric Fernandez un album consacré à l'incendie de Notre-Dame de Paris aux éditions Glénat. Sous titré "La Nuit du Feu", cette bande dessinée relate heure par heure la progression du drame et bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d'un dossier pédagogique de 8 pages en fin d'ouvrage.

Yvon Bertorello. En arrière plan, une des planches de la BD © Fabrice Roy

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.


Par touches, on revivra les moments-clés de la construction de Notre-Dame et on plongera au cœur de l’histoire de ce monument, qui reste l’un des plus visités au monde à l’heure actuelle.

Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu).


Notre Dame de Paris

La nuit du feu

Editions Glénat

Parution le 4 novembre prochain

© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved