Vacances à Nice: pour le jeune public...

En cette période de vacances scolaires, la Ville de Nice propose son programme jeune public, conférences, cinéma, spectacles, à découvrir sur le site cultivez-vous.nice.fr.


© Patricia Prudente

Pour les Pitchouis

Figure libre > Mercredi 22 avril à 16h : Dis Romain, ils faisaient comment les Romains ? Suite des aventures confinées de Romain, le médiateur du musée d’Archéologie de Nice – Cimiez. Cette semaine, découvrez comment les Romains apportaient l’eau dans les villes, comment ils faisaient leurs besoins et comment ils évacuaient les eaux souillées. Cinéma 3 films accessibles gratuitement pour les petits… et grands ! > Les Temps modernes de Charles Chaplin (1936-1h23) - A partir de 6 ans Charlot travaille dans une grande usine. Sa tâche quotidienne consiste à resserrer des boulons. Mais très vite le travail à la chaîne le rend malade et il abandonne son poste… > Les Voyages de Gulliver de Dave Fleisher (1939-1h16) - A partir de 5 ans Par une nuit de tempête, un navire fait naufrage dans les mers du Sud. Gulliver, seul rescapé, échoue sur les rivages du royaume de Lilliput… > Dilili à Paris de Michel Ocelot (2018-1h34) - A partir de 6 ans Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, Dilili, une jeune kanake, mène une enquête sur de mystérieuses disparitions… Spectacles > Les histoires du petit violon magique Le monde merveilleux de la flûte enchantée conté et interprété par Violaine Darmon - violon solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra Nice Côte d’Azur.


Pour tout le monde

Figure libre

« Figure libre – des artistes et des œuvres » propose chaque jour à 16h une carte blanche à des musiciens, conservateurs de musées, danseurs, acteurs (rendez-vous jeune public le mercredi).


> Lundi : "GOT theme, by the NICE" – La Minute Artistique de l’Opéra Nice Côte d’Azur

Les altistes de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Nice interprètent le générique emblématique de la série à succès Game of Thrones !

> Mardi : Rhapsodie in blue de Georges Gerschwin

Marie-Josèphe Jude, pianiste et directrice artistique de l’Académie internationale d’été de Nice, accompagnée du Quatuor Ellipsos, nous propose une transcription inédite pour quatuor de saxophones. Cette version a été donnée en concert pour les 100 ans des Studios de la Victorine.

> Jeudi : Cité gallo-romaine des Ier-IIIe siècles (Nice)

Cette reconstitution 3D permet de visualiser une partie de la cité gallo-romaine de Cimiez durant l'Antiquité.

> Vendredi : Visite privée de l’exposition « Matisse Métamorphoses »

Bien que le musée Matisse ait temporairement fermé ses portes, l’équipe du musée vous proposer de visiter depuis chez vous l’exposition « Matisse Métamorphoses », une façon de découvrir la sculpture d’Henri Matisse. Riche de quatre-vingt-quatre pièces réalisées entre 1900 et 1950, cette partie de l’œuvre couvre toutes les périodes de son parcours artistique et accompagne ses réalisations picturales, dont elle est indissociable.

> Samedi : Club Musique – Les grands classiques de la chanson française et du jazz – En partenariat avec le Conservatoire de Nice

Dans une ambiance intimiste, Peggy Polito, pianiste et chanteuse, et Luc Fenoli, guitariste (tous deux professeurs au Conservatoire de Nice) vous offrent un concert autour des grands classiques de la chanson française et du jazz : Nougaro, Serge Gainsbourg, Pink Martini, Louis Armstrong, John Lennon, Herbie Hancock… Ces deux artistes ont eu à cœur de partager avec vous leur nouvelle composition « Derrière les murs de nos maisons ».

> Dimanche : Après tout si ça marche de Woody Allen

Comédie adaptée par Daniel Benoin en 2012 au Théâtre National de Nice, d’une fable new-yorkaise de Woody Allen, un plaisir absolu !

Pépites sonores

La nouvelle rubrique « Pépites sonores » propose chaque semaine de découvrir des enregistrements rares issus de la discographie de la Bibliothèque municipale de Nice, ainsi que de grands textes lus par des comédiens :

> Mémoire d’Opéra : archives sonores de la Bibliothèque municipale de Nice

- Questa o quella de Giuseppe Verdi, interprété par Mario Lanza considéré comme le successeur d’Enrico Caruso, disque: 78 t.

- Nessun dorma de Giacomo Puccini, interprété par Georges Thill, l’un des plus célèbres ténors français, dont l’interprétation tranchant avec les versions italiennes habituelles 1 disque: 78 t.