top of page

Van Gogh derrière Van Gogh

Les National Galleries of Scotland ont découvert ce qui est presque certainement un autoportrait jusque-là inconnu de Vincent van Gogh. Considérée comme une première pour une institution britannique, l'image mystérieuse a été révélée par une radiographie prise lorsque des restaurateurs d'art ont examiné la Tête de paysanne de Van Gogh de 1885 avant la prochaine exposition Un goût pour l'impressionnisme (30 juillet-13 novembre) à la Royal Scottish Academy d'Édimbourg.

Senior Conservator Lesley Stevenson views Head of a Peasant Woman alongside an x - ray image of the hidden Van Gogh self - portrait . Photo graph by Neil Hanna
La conservatrice en chef Lesley Stevenson regarde Tête de paysanne à côté d'une radiographie de l'autoportrait caché de Van Gogh. Photographie de Neil Hanna

Caché à la vue pendant plus d'un siècle, l'autoportrait se trouve au dos de la toile avec Tête de paysanne et est recouvert de couches de colle et de carton. Les experts du NGS pensent que ces matériaux ont été appliqués avant une exposition au début du XXe siècle. Van Gogh a souvent réutilisé des toiles pour économiser de l'argent. Cependant, au lieu de peindre sur des œuvres antérieures, il retournait la toile et travaillait à l'envers.

A gauche, Tête de paysanne, à droite, l'autoportrait de Vincent caché derrière la toile.


La Tête de Paysanne est entré dans la collection NGS en 1960, dans le cadre du don d'un avocat d'Édimbourg, Alexander Maitland, à la mémoire de sa femme Rosalind. Datant d'une période précoce de la carrière de Van Gogh, le tableau montre une femme de la ville de Nuenen dans le sud des Pays-Bas, où l'artiste a vécu de décembre 1883 à novembre 1885.

Peint en mars ou avril 1885, il semble être celui de Gordina de Groot (connu sous le nom de Sien) qui avait posé pour le premier chef-d'œuvre de Van Gogh, The Potato Eaters en 1885 (Van Gogh Museum, Amsterdam). Ses traits de visage, sa casquette blanche et ses vêtements de travail simples sont esquissés à l'huile, en utilisant de larges coups de pinceau et des couleurs terreuses typiques des artistes réalistes français tels que Jean-François Millet, que Van Gogh admirait beaucoup.

Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


National Galleries of Scotland,

73 Belford Road, Edinburgh, EH4 3DS



bottom of page