Vincent Van Gogh: les derniers mois à Auvers-sur-Oise...
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 le Musée d'Orsay propose la première exposition exclusivement consacrée aux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh à Auvers-sur- Oise.
Arrivé dans ce village le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh y terminera sa vie le 29 juillet, après une tentative de suicide.
En un peu plus de deux mois, il produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels
des œuvres iconiques : "Le docteur Gachet", "L’église d’Auvers-sur-Oise" ou encore "Champ de blé aux corbeaux". Riche d’une cinquantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, l'exposition présente le foisonnement créatif de Vincent qui rejoint la région parisienne après les épreuves de ses séjours à Arles et à l'asile de Saint-Rémy de Provence.

Vincent Van Gogh s’installe au centre du village, dans l’auberge Ravoux. Il y prend pension pour 3,50 francs par jour dans une modeste mansarde de 7m2, la chambre No. 5, éclairée d’une simple lucarne.
Pendant son séjour, il explorera tous les aspects du nouveau monde qui s’offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples liées à ses crises, sa santé, ses relations avec son frère Théo, sa place dans le monde de l’art.

Le processus de création artistique de Vincent Van Gogh a nécessité des efforts étendus, méticuleux et incessants. A Auvers-sur-Oise, il trouvera un terrain propice à l'expression de sa sensibilité et d'une conscience aiguë de son environnement.


"A présent, dans le vague d'un horizon, cependant, voilà qu'elle me vient, l'espérance, cette espérance à éclipse qui, dans ma vie solitaire, m'a parfois consolé."
Vincent Van Gogh
Autoportrait - 1889 - peint à Aix en Provence. Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...