top of page

Vincent Van Gogh: les derniers mois à Auvers-sur-Oise...

Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024 le Musée d'Orsay propose la première exposition exclusivement consacrée aux derniers mois de la vie de Vincent Van Gogh à Auvers-sur- Oise.

Arrivé dans ce village le 20 mai 1890, Vincent Van Gogh y terminera sa vie le 29 juillet, après une tentative de suicide.

En un peu plus de deux mois, il produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels

des œuvres iconiques : "Le docteur Gachet", "L’église d’Auvers-sur-Oise" ou encore "Champ de blé aux corbeaux". Riche d’une cinquantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, l'exposition présente le foisonnement créatif de Vincent qui rejoint la région parisienne après les épreuves de ses séjours à Arles et à l'asile de Saint-Rémy de Provence.

Edgar Degas. Hortense Valpinçon enfant. 1871. Minneapolis Institute of Art
Vincent Van Gogh. Champ de blé aux corbeaux. 1890.© Van Gogh Museum, Amsterdam

Vincent Van Gogh s’installe au centre du village, dans l’auberge Ravoux. Il y prend pension pour 3,50 francs par jour dans une modeste mansarde de 7m2, la chambre No. 5, éclairée d’une simple lucarne.

Pendant son séjour, il explorera tous les aspects du nouveau monde qui s’offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples liées à ses crises, sa santé, ses relations avec son frère Théo, sa place dans le monde de l’art.

Édouard Manet. Sur la plage. 1873. © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Vincent Van Gogh. Champ de blé sous un ciel orageux. 1890.© Van Gogh Museum, Amsterdam

Le processus de création artistique de Vincent Van Gogh a nécessité des efforts étendus, méticuleux et incessants. A Auvers-sur-Oise, il trouvera un terrain propice à l'expression de sa sensibilité et d'une conscience aiguë de son environnement.

Vincent Van Gogh. L'église d'Auvers-sur-Oise. 1890. Musée d'Orsay
Vincent Van Gogh. L'église d'Auvers-sur-Oise. 1890. Musée d'Orsay

"A présent, dans le vague d'un horizon, cependant, voilà qu'elle me vient, l'espérance, cette espérance à éclipse qui, dans ma vie solitaire, m'a parfois consolé."

Vincent Van Gogh

Autoportrait - 1889 - peint à Aix en Provence. Musée d'Orsay



Musée d'Orsay

Esplanade Valéry Giscard d'Estaing

75007 Paris


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...




Comments


bottom of page