Yvon Bertorello, l'histoire pour énergie...

Passionné d'histoire, latiniste, spécialiste du Vatican et de l'antiquité Romaine, Yvon Bertorello scénarise des BD de grande qualité en collaboration avec des auteurs et dessinateurs de grand talent. Collaborateur de Stéphane Bern sur des ouvrages tels "Il était une fois les princes et les princesses" paru en 2018 aux éditions Hugo Image, et à la suite du succès de sa BD sur le Pape François, l'auteur livre aujourd'hui avec ses complices Arnaud Delalande, Laurent et Clémence Bidot une relation très documentée de la Garde Suisse Pontificale: Les Gardiens du Pape.

Yvon Bertorello. © Fabrice Roy

Historien franco-italien, Yvon Bertorello est titulaire d'une licence de théologie des religions. Apres des études en France et en Suisse, il collabore depuis 15 ans à l'écriture de livres illustrés et de bandes dessinées à dimension historique. Il est également réalisateur de documentaires, dont "Veilleurs dans la nuit", en collaboration avec Eddy Vicken. Une narration de Michael Lonsdale nous y projette dans l'univers des moines bénédictins de l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux.

Auteur prolifique, Yvon Bertorello est sans cesse à la recherche d'histoires de l'histoire, à projeter sous un angle original, avec une dimension pédagogique qui vise à mettre faire aimer notre patrimoine au plus grand nombre. A cet égard, la BD est une forme idéale de partage. Parmi les œuvres en préparation, en collaboration avec Stéphane Bern, "La Nuit de Feu", sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, avec Arnaud Delalande et des dessins de Cédric Fernandez, à paraître aux éditions Glénat.

Autres temps avec la série "Ad Romam" aux Editions du Rocher, qui raconte la vie dans le monde romain à travers une intrigue. Premier tome: le "Trophée d'Auguste" avec Arnaud Delalande, Hubert Prolongeau et Boris Talijancic. Il est suivi des "Fosses de Marius" avec Eric Stoffel, Arnaud Delalande et Frédéric Allali.

Au compte de ses activités multiples, à côte d'une BD en préparation sur Saint Dévote, d'une série sur la ligne Maginot, de Dunkerque au Cap Martin, Yvon Bertorello est également un passionné de l'histoire de l'Arménie, comme en témoigne son ouvrage sur le Prince de Sassoun, avec Alban Guillemois, paru aux éditions 12Bis.


La BD sur la Garde Suisse Pontificale aux éditions Artège sera officiellement dédicacée au Vatican le 27 novembre prochain et paraitra dans un premier temps en français, italien et allemand.


© 2019  by the Effistra communication team. All rights reserved