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Albert Edelfelt: la Finlande au bout du pinceau

Avec cette exposition consacrée à Albert Edelfelt (1854-1905), le Petit Palais rend hommage à l'une des gloires de la peinture finlandaise. Présentées jusqu'au 10 juillet 2022 avec le concours de l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, une centaine d’œuvres permettent de retracer la carrière de cet artiste et de montrer comment il largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.

A. Edelfelt, Virginie, 1883 Huile sur toile Joensuu Art Museum, Arla Cederberg collection, Finlande
A. Edelfelt, Virginie, 1883 Huile sur toile Joensuu Art Museum, Arla Cederberg collection, Finlande

Né à Porvoo en 1854, sur la côte méridionale de la Finlande, Albert Edelfelt est le fils d’un architecte d’origine suédoise. Il suit une première formation artistique à Helsinki, puis bénéficie d’une subvention d’État lui permettant de poursuivre ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers. Souhaitant mener une carrière de peintre d’histoire, Edelfelt comme beaucoup d’artistes à cette époque entre- prend un voyage à Paris pour lancer sa carrière et s’y installe.

 A. Edelfelt, Devant l’église, Finlande, 1887 Huile sur toile Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
A. Edelfelt, Devant l’église, Finlande, 1887 Huile sur toile Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen

Il intègre la prestigieuse École des Beaux-Arts et entre en 1874 dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme. Très vite son style, d’abord historiciste, évolue en s’inspirant des tendances novatrices du milieu parisien. En 1875, Edelfelt rencontre Jules Bastien-Lepage, grand représentant du naturalisme.

A. Edelfelt, Vue sur Haikko, 1899 Huile sur toile Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collections Antell © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen
A. Edelfelt, Vue sur Haikko, 1899 Huile sur toile Helsinki, Ateneum Art Museum, Finnish National Gallery Collections Antell © Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen

Sa peinture offre une vision nouvelle, mêlant désormais impressionnisme et réalisme. Les critiques et le public le plébiscitent et louent son art du portrait. En 1886, le peintre choisit d’immortaliser Louis Pasteur, grande gloire de l’époque, qui vient tout juste de découvrir le vaccin contre le rage. Le portrait, véritable allégorie de la Science en marche, rencontre un succès retentissant au Salon et lui permet d’acquérir une grande renommée.

 Albert Edelfelt, Portrait de Louis Pasteur, 1886, Musée d’Orsay, Paris. Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) Martine Beck-Coppola
Albert Edelfelt, Portrait de Louis Pasteur, 1886, Musée d’Orsay, Paris. Photo © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) Martine Beck-Coppola

Grand patriote, il utilise sa notoriété dans la lutte pour l’indépendance de la Finlande face à l’influence de la toute puissante Russie, ce qui fait écho à l'actualité contemporaine...

Par son engagement politique et esthétique et sa stature internationale, il s’affirme comme un modèle pour la jeune génération d’artistes finlandais, parmi lesquels Akseli Gallen-Kallela, Helene Schjerfbeck et Magnus Enckell.


Dans ses conférences d'histoire de l'art, Fabrice Roy conjugue le passé au présent, dans une évocation poétique et ludique du 19ème siècle français...


Avenue Winston-Churchill

75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00




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